Economie et sécurité: le chef de la diplomatie iranienne en visite au Mali

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et une délégation d’hommes d’affaires sont en visite au Mali. L’Iran veut renforcer ses échanges avec le gouvernement malien sur le plan sécuritaire et économique.

Mohamad Javad Zarif chef diplomatie iranien

Une quarantaine d’hommes d’affaires iraniens et autant d’opérateurs économiques maliens, tous réunis autour de tables rondes selon leurs domaines de compétences. Alimentation, technologie, secteur minier ou encore aménagement du territoire, tous les secteurs étaient représentés. Aucun contrat n’a été signé pour l’instant, mais il y a eu beaucoup d’échanges.

« Il y a eu beaucoup de contacts ce [jeudi] matin entre les deux délégations malienne et iranienne, assure Youssouf Bathily, le président de la chambre de commerce du Mali au micro de RFI. Après cette rencontre, on fera un inventaire et on va même projeter s’il faut aller en Iran. Notre mission est de savoir qu’est-ce qu’on peut encore apporter pour concrétiser davantage ces relations : signer des contrats et créer un partenariat avec nos homologues iraniens. »

L’Iran, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a également annoncé vouloir aider le Mali « sur le plan sécuritaire et contre les trafics de drogue ». Il y a eu des accords de signés, mais impossible d’en connaître le contenu.

Source :RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *