Du nouveau avec l’ancienne équipe à la Douane : Ca va fonctionner difficilement!

Si l’Inspecteur Général des Douanes, Moumouni Dembelé, malgré ses formidables coups de reins, a tout essayé sans pouvoir se maintenir, en attendant sa retraite annoncée pour le mois d’octobre de cette année, a été sortie, l’Hôtel des Finances, n’a pas du tout convaincu, en poussant son adjoint dans le fauteuil qu’il a laissé. Et pour cause.

 Inspecteur Général Moumouni Dembélé directeur douane douaniers

De l’avis d’analystes pointilleux  des arcanes  de la haute finance malienne, et même de hauts dignitaires de l’Hôtel des Finances, l’administration Moumouni Dembelé a été la moins performante de tous les temps, à la Douane, puisque c’est de ce côté qu’il s’agit. Or, Moumouni n’était pas seul et son administration, au plus haut niveau était dirigé par des hommes très proches, au nombre desquels, le DGA, même si ce dernier, est considéré comme un grand bosseur.

Par ce choix, faut- il comprendre, que le tandem ne travaillait pas dans une même et unique logique de réussite, que le DG d’alors, ne s’ouvrait pas à son adjoint, que les deux hommes ne s’entendaient absolument sur rien en ce qui concerne les performances de la Douane Malienne à un moment aussi crucial de la vie économique du pays ?

Si, Modibo Kane Keita, était aussi bon qu’on le prétend aujourd’hui, pourquoi, a t –on éternisé le couteau sous la gorge du bélier, en laissant l’autre conduire les finances publiques que la Douane booste, dans la galère que nous connaissons aujourd’hui.  Pour une administration performante, installée pour des résultats à hauteur d’attente, on aurait dû, à notre humble avis, faire partir les deux en même temps. Mais puisque Modibo Kane Keïta, est là, alors attendons de voir avec son immense challenge qui consiste à renflouer le gros gap de 2014, lequel on le sait, a déjà déteint sur le budget 2015, qu’on a superbement ignoré à l’occasion de son vote à l’Assemblée Nationale.

Marie Kanté

source :  La Nouvelle Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.