Direction nationale du commerce et de la concurrence : Les travailleurs en grève du 15 au 17 mars 2016

La section syndicale de la DNCC a tenu mercredi 22 février 2017, dans l’enceinte de la DNCC, une assemblée générale extraordinaire dont l’objectif était d’informer ses membres du dépôt d’un   préavis de grève de 72 heures. Le Secrétaire général du Comité Syndical, Nouhoum Sidibé, a rendu public le contenu du mot d’ordre de grève.

direction nationale commerce concurrence dncc siege maison residence

 Il s’agit entre autres de l’exécution totale des points d’accord du procès-verbal de non conciliation du 16 novembre 2016, la suppression de l’assurance comme l’une des conditions de levée d’intention d’importation conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel n°09-0788/ MEIC-MF-SG du 07 avril 2009 fixant les modalités d’application du décret 00-505 /PRM du 16 octobre 2000 portant réglementation du commerce extérieur, la signature du projet de l’arrêt interministériel instituant la redevance sur les intentions d’importation.

Outre ces revendications, le comité syndical de la DNCC juge inacceptable l’absence d’un représentant de la DNCC au niveau du département de commerce car c’est la seule direction technique du département de commerce. C’est pourquoi il invite le gouvernement à la nomination rapide d’un représentant permanent de la DNCC au niveau du département de commerce pour traiter des affaires techniques.

Egalement, le Secrétaire général du comité a dénoncé la mauvaise volonté du ministre du commerce et du Directeur national du commerce et de la concurrence dans les négociations pour une amélioration des conditions de vie des travailleurs de la DNCC.

Sidibé prévient que la non satisfaction des doléances à l’issue des trois jours de grève, son comité se réserve le droit de poursuivre une grève illimitée.

MAMADOU   NIMAGA 

 

Source: L’Enquêteur
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.