Développement : l’exportation de la mangue a rapporté au Mali plus de 60 milliards FCFA en 7 ans

Ces chiffres ont été donnés mardi, au cours du Forum des investisseurs agricoles organisée par le  PCDA (Programme de Compétitive et Diversification Agricole).  Ce forum a regroupé les acteurs de filière mangue et les importateurs qui sont pour la plupart des européens. Objectif : lancer un partenariat fécond entre les acteurs de la filière mangue et les importateurs occidentaux.
 Filière mangue manguier fruit
En 7 ans, la mangue aurait rapporté au Mali plus de 60 milliards F CFA. Ainsi, la filière mangue se classe deuxième produit d’exportation du Mali avec 15% des importations vers l’Europe, indiquent les responsables du PCDA  et de la Banque Mondiale.
L’exportation des mangues vers l’Europe est passée de 4700 tonnes en 2007 à 28 000 tonnes en 2015. Cette croissance serait due, indiquent les acteurs, à la l’amélioration de la qualité des mangues destinées à l’exportation.
Selon le chef des opérations de la Banque mondiale, Paul Noumba Um, environ 600 PME dont quelques grandes entreprises opèrent déjà dans le secteur mangue et de l’agro-alimentaire.
Conscient que la filière mangue rapporte beaucoup à l’économie nationale et peut encore mieux faire, le ministre du Développement Rural Bocari Treta a promis de multiplier les projets pour soutenir la filière mangue. Aussi, il s’engage à  chercher des financements pour booster le secteur sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons que les acteurs ont décidé de lancer un festival sur la mangue,  jeudi 14 mai à  l’Hôtel Salam.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.