Développement de l’élevage du Zébu maure : les résultats du prodezem à Nara salués

Lancé en 2010, le Projet d’appui au développement de l’élevage du Zébu maure dans le cercle de Nara (PRODEZEM), financé par la Coopération belge, est arrivé à son terme avec des résultats probants salués par les responsables du ministère de l’Elevage et de la pêche et les bénéficiaires.

vache beouf betail animal

Les acteurs ont fait le point du projet, hier jeudi, dans la salle de conférence du ministère de l’Élevage et de la Pêche. La rencontre a été l’occasion d’annoncer le lancement d’un nouveau projet au bénéfice de la population de la région de Koulikoro.
La rencontre d’échanges sur les acquis du PRODEZEM s’est déroulée sous l’égide du Secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Youssouf SANOGO, en présence du représentant du gouverneur de Koulikoro ; de M. Bort VYTTENDAELE et Mme Marie Goreti N’TAHOMBAYE de la Coopération Belge.
Le Budget total du Projet PRODEZEM qui vient d’être bouclé était estimé à 8 800 000 euros, soit environ 5, 280 milliards FCFA, dont 800 000 euros soit environ 480 000 000 FCFA comme contribution du Mali.
Les responsables de la Coopération Belge ont salué la réussite du projet malgré les aléas néfastes dans la zone d’intervention. Ils ont rappelé que le projet avait comme objectif de renforcer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté dans le cercle de Nara ; d’améliorer la productivité des systèmes d’élevage grâce à l’amélioration des conditions d’élevage et à la sélection des Zébus maures ; d’améliorer l’accès aux ressources pastorales dans les cinq communes du cercle ; d’améliorer la gestion technique des élevages traditionnels ; d’organiser la commercialisation des productions de l’élevage et d’améliorer les capacités des acteurs institutionnels locaux à collaborer pour appuyer le développement de l’élevage.
Le représentant du gouverneur de la région de Koulikoro a remercié la Coopération belge pour l’appui constant au profit de leur région. Il a témoigné sur les multiples contributions apportées par le Projet PRODEZEM dans la région dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration de l’élevage. Le représentant du gouverneur a salué les partenaires belges pour les résultats enregistrés tout en se réjouissant de l’annonce du nouveau projet qui débutera dans la région de Koulikoro au mois de janvier prochain.
Le Secrétaire général du ministère de l’Elevage et de pêche, Youssouf SANOGO, a, au nom du ministre, remercié la Belgique pour sa constance à soutenir le Mali malgré la crise. Il a apprécié le fait qu’en 2012, avec l’éclatement de la crise, plusieurs partenaires se sont rentrés alors que la Belgique est restée aux côtés du Mali.
« Les résultats sont exemplaires. Il est rare de trouver des projets qui arrivent à avoir de tels résultats. Surtout avec les difficultés que notre pays a connues. L’éventail des interventions est large et beaucoup de secteurs sont touchés. Les réalisations faites par le Projet sont inscrites dans les priorités du département, à savoir la lutte contre l’insécurité, le développement de l’élevage, la réalisation des infrastructures… », s’est réjoui le Secrétaire général Youssouf SANOGO.
Il a par ailleurs appelé les acteurs à faire en sorte que les acquis du Projet soient pérennes au profit des populations bénéficiaires. Tout en annonçant la réception très prochaine du siège de l’unité locale, des charrettes et autres équipements.
Le coût du nouveau projet est estimé à 7,5 millions d’euros, soit 4,5 milliards FCFA.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *