Développement de la commune Urbaine de Sikasso : Mamadou Tangara, un chef d’orchestre engagé

 

mamadou tangara politicien maire ville sikasso

La Commune Urbaine de Sikasso qui a pris le terrain de la modernisation et du développement, est aujourd’hui enviable et conviviale par des milliers de personnes… Cela est rendu possible à cause de la nouvelle politique et des grandes réformes majeures. Le chef d’orchestre du changement de l’image extraordinaire de Sikasso s’appelle le maire Mamadou Tangara. Un homme très sérieux et assidu qui ne  badine pas avec le travail.

De son arrivée à la tête de la Mairie de Sikasso, Mamadou Tangara, a aussitôt mis en marche la machine du travail. Pour le Maire Tangara, le principal enjeu, est celui de la mise en relation de la Mairie avec l’ensemble des acteurs intervenant sur le territoire communal : Administration Centrale, Services Déconcentrés de l’Etat, Autorités Coutumières, milieu professionnel et associatif, ONG, prestataires de services et entreprises. L’équipe actuelle était convaincue de la nécessité de travailler en relation avec l’environnement institutionnel de la Commune. Dans le cadre de la coopération inter-coopération, le maire Tangara a créé un Couloir Economique regroupant les Communes de Sikasso, Finkolo AC, Kaboïla pour le Cercle de Sikasso et Kadiolo, Loulouni, Zégoua, Nimbougou, Kaï pour le Cercle de Kadiolo. Ce grand projet, a été très bénéfique pour les populations desdites communes.

Pour un meilleur suivi et évaluation du programme de développement économique social et culturel (PDESC), le maire Tangara a entrepris certaines d’activités. Il s’agit entre autres : Partager le contenu du PDESC par l’ensemble des acteurs ; Traduire les activités en projets ; Elaborer un plan annuel et des plans d’appui à partir du PDESC ; Mobiliser les ressources financières, humaines et matériels nécessaires et Renforcer les capacités de négociations des élus.

Dans le cadre de l’assainissement, les activités suivantes ont été menées : Le balayage et le ramassage des ordures du marché central assuré par des groupes de femmes volontaires ;  Le marché est balayé tous les lundis, mercredi et vendredi. Le ramassage est fait par les camions de la Mairie ; L’enlèvement des dépôts anarchiques est organisé conjointement avec la Mairie et la Coopération Technique Belge (CTB) à travers toute la ville.

En vue d’améliorer ces domaines considérés comme le socle du développement durable et harmonieux, les actions suivantes ont été menées. Au niveau de l’éducation, les activités suivantes ont été réalisées : Construction de trois salles de classes, bureau, magasin et latine à Kamalé-Sirakoro ; Construction de trois salles de classes bureau, magasin et latrine à Flazambougou ; Construction de trois salles de classes bureau, magasin et latrine à Kaféla ; Construction de six salles de classes bureau, magasin et latrine au quartier Babemba ; Construction de six salles de classes bureau, magasin et latrine à Zandiougoula ; Dotation des écoles en matériels didactiques ; Création d’un jardin d’enfants à Bougoula-Hameau ; Clôture de l’école Babemba à Sanoubougou ; la clôture de l’école de Bougoula-Hameau, la clôture de l’école de Kaféla ; Mise en place de 57 comités de gestion scolaires (CGS) dans les écoles publiques ; Paiement régulier des salaires des enseignants du 1er et 2ème cycle ;  Mise à la disposition ADARS aux CGS ; Entretien courant par an des infrastructures scolaires ; Formation des membres des CGS sur leurs rôles et responsabilités ; Formation des maîtres du 1er cycle au curriculum de l’enseignement fondamental (langues nationales) ; Participation de la commune à tous les forums sur l’éducation.

La construction d’un CSCOM à Bougoula – Hameau, Fama, Mancourani et Wayerma ; Organiser et développer la mutualité dans la commune ; Construire un centre de santé multifonctionnel à Banankoda financé par la Fondation Bank Of Africa ; Assurer le bon fonctionnement des CSCOM en les appuyant en matériel grâce au jumelage Brive-Sikasso et en ressources humaines (recrutement et redéploiement des agents de santé).La liste n’est pas exhaustive

Bref, le maire Mamadou Tangara a entrepris plusieurs projets développement et dans divers domaines.

Aliou Agmour

 

Source : Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *