Déficit budgétaire de 174 milliards de FCFA en 2016 au Mali

Le projet de budget 2016 du Mali va connaitre un déficit prévisionnel de 174,767 milliards de FCFA contre 123,872 milliards de FCFA prévu dans le budget rectifié de 2015.

Mamadou Igor Diarra ministre economie finances mali
Ainsi ce budget est arrêté en ressources à 1 824,106 milliards de FCFA et en dépenses à 1 998,873 milliards de F CFA apprend-on du ministère des finances. Il augmente ainsi de 6,26% par rapport à 2015.

Ce qui s’explique selon Mamadou Igor Diarra l’argentier du Mali, par la prise en charge des incidences financières de la majoration du point indiciaire et des allocations familiales, de la loi d’orientation et de programmation militaire, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, des nouveaux projets et programmes du Budget Spécial d’Investissement, la création de nouveaux établissements publics et des missions universitaires à Bamako, Sikasso, Tombouctou et Gao.

A cela s’ajoutent le renforcement des dotations des secteurs sociaux comme l’éducation, la santé, le développement social, la promotion de la femme et de l’enfant, le développement rural de même que la prise en charge de la participation de l’Etat dans certaines sociétés.

La loi des finances 2016 consacre aussi 15,1% du budget national au secteur agricole. Cette augmentation de la part du secteur agricole dans le budget national aura une incidence financière de 300 milliards FCFA.

APA

Source: APA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *