Contact Presse-Banques : Une opportunité à saisir

La tradition a été respectée par les initiateurs, les professionnels des banques et établissement financiers du Mali. La cérémonie était présidée par le ministre de lEconomie et des Finances, Dr. Boubou Cissé. Lédition 2017 avait comme thème majeur “le financement bancaire des entreprises : défis et opportunités au Mali. La Maison des artisans de la Cité des Balanzans a abrité les deux jours de travaux dans une ambiance parfaite.

 

boubou cisse ministre economie finances Moussa Alassane Diallo president banque etablissements financier apbef urtel presse journaliste

Etaient présents les patrons des banques et établissements financiers, les patrons de presse et directeurs de publication dorganes. Un beau monde à qui le ministre de lEconomie et des Finances a souhaité la cordiale bienvenue. Etaient aussi présents les autorités politiques et administratives de Ségou et les représentants des associations des consommateurs du Mali.

Pour Dr. Boubou Cissé les journées de concertation contribuent à la promotion de la bancarisation de léconomie et de linclusion financière. Grâce à linformation et à la formation des participants, ces derniers sont mieux outillés pour prendre part à la sensibilisation des clients des banques et à la promotion des produits et services bancaires. Ces rencontres offrent une opportunité aux journalistes dêtre en contact avec la réalité économique et financière de notre pays. Et elles restent un cadre de dialogue mais aussi déchanges nécessaires  au renforcement de notre tissus économique, a-t-il ajouté.

Les banques maliennes, selon le ministre de lEconomie et des Finances, ont toujours accompagnées le Mali dans la réalisation de tous les chantiers du développement.

Moussa Alassane Diallo, président de lAPBEF, a tenu dabord à remercier le ministre Cissé pour avoir accepté de présider la rencontre pour la deuxième fois consécutive. “Cette participation nous rassure sur votre détermination et votre engagement à ne pas être seulement le ministre des Finances, donc gestionnaire de la trésorerie de lEtat, mais à la recherche du bien-être des Maliens.

Créé il y a sept ans, ce cadre de dialogue et déchange a atteint aujourdhui une phase de maturité, à en croire M. Diallo. Le choix du thème répond aux préoccupations et aux critiques formulées par le public et la presse à savoir les banques ne financent pas les entreprises.

Le thème : le financement bancaire des entreprises : défis et opportunité a été développé par Babaly Ba, assisté de Mamadou Dia au nom de lAPBEF. On peut retenir que les banques financent bel et bien les entreprises maliennes. En tout cas, les conférenciers ont mis en exergue tous les crédits accordés aux entreprises maliennes entre 2012 et 2016 (cf. la communication du PDG de la BMS dans le dernier numéro du jour)

Tiona Mathieu Koné a quant à lui entretenu lassistance sur les enjeux de la communication dentreprise. Il sest surtout appesanti sur les objectifs dune communication dentreprise. Il a parlé de la communication à linterne et de la communication à lexterne. A linterne, la communication vise à informer et à sensibiliser les collaborateurs sur les innovations et les contraintes de lentreprise. La communication vise à leur faire adhérer et à réussir une cohésion au sein de lentreprise.

A lexterne, la communication vise à informer, à sensibiliser et à éduquer les usagers et les partenaires sur la qualité du service et des produits mis à disposition.

La communication du dernier jour a été celle du journaliste émérite Diomandé. Elle portait sur une évaluation de la collaboration APBEF-Presse. Lobjectif de ce partenariat est dune part de permettre aux journalistes daccéder à des informations stratégiques de qualité et de minimiser les risques dincompréhension et dissiper les méfiances. Il ressort des analyses que les acquis de ces rencontres sont immenses.

Tous ont quitté Ségou avec un satisfécit total. Les journaux attendent vivement le financement des banques dans un partenariat gagnant-gagnant.

Bara De Dara

Source: Le Démocrate
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *