Construction du site de « SCS Malienne de Cartonnerie » : Les travaux exécutés à concurrence de 75%

En juin 2017, le ministre du Développement Industriel avait effectué, en compagnie  des responsables des services centraux de son département, une visite sur le site de construction de « SCS Malienne de Cartonnerie » à Kamalé  Soba, dans la commune rurale du Mandé (cercle de Kati). Ce jeudi 11 janvier 2018,  Mohamed Ali Ag Ibrahim y est revenu pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. A l’issue d’une visite guidée conduite par le promoteur de l’unité industrielle, Moussa Diakité, le constat était que les travaux sont exécutés à concurrence de 75%.

D’après Moussa Diakité, le projet d’unité de fabrication d’emballages en carton, promu  par  la « SCS Malienne de Cartonnerie » bâtie sur 10 hectares, est agréé au  Régime « C » du Code des investissements par l’Arrêté 2016-0305/MPISP du 02 mars 2016. Sa capacité prévisionnelle de production est estimée à 20 000 tonnes de cartons par an. L’unité produira des cartons classiques (à rabat), des barquettes (fruits et légumes), des sacs en papier kraft destinés au conditionnement du ciment et des produits alimentaires, du papier rouleau (tapissage des conteneurs).

A en croire M. Diakité, dès mars 2018, son unité industrielle va commencer la production. Le promoteur s’est réjoui de la levée des lourdeurs administratives depuis  la dernière visite du ministre et des avantages à lui, accordés dans le cadre du code des investissements. Ce qui a permis « aux conteneurs transportant des matériaux de génie civil d’être débloqués au niveau de la douane, pour leur acheminement  sur le site ».

Quant au ministre, il a expliqué  que  la levée des difficultés rencontrées  par  le promoteur est due à  l’engagement des plus hautes autorités à promouvoir les PMI dans notre pays, notamment le Président de la République. D’autant qu’IBK est convaincu que « l’accélération du développement économique dépend  de l’industrialisation ». Ainsi, M. Ag Ibrahim a indiqué que pour le  Chef de l’Etat : « Le ministère du Développement Industriel est en relation dialectique avec tous les autres départements pour l’atteinte de la croissance économique de notre pays ».

Gaoussou M. Traoré

Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *