Communiqué final de la session extraordinaire de l’UEMOA à Acrra

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA s’est réunie en session extraordinaire à Accra, en République du Ghana, le 03 juin 2022.

Etaient présents :

– Pour la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République ;

– Pour la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane QUATTARA, Président de la République ;

– Pour la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République ;

Pour la République du Niger, Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, Président de la République ;

– Pour la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République ;

– Pour la République Togolaise, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise ;

– Pour le Burkina Faso, Monsieur Albert OUEDRAOGO, Premier Ministre ;

– Pour la République du Mali, Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Ont également pris part aux travaux de cette session, le Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, Monsieur Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise ;

– Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA ;

– Monsieur Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur chargé de l’intérim du Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO);

– Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD):

– Monsieur Badanam PATOKI Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Examinant la situation sécuritaire au sein de la sous-région, les Chefs d’Etat et de Gouvernement condamnent vigoureusement les attaques terroristes perpétrées dans certains Etats membres. Ils réitèrent leur solidarité envers ces pays frères et expriment leurs condoléances aux familles des victimes civiles et militaires.

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement s’est penchée sur la situation au Mali et au Burkina Faso.

Abordant la situation sécuritaire, économique et financière au Mali et au Burkina, la Conférence a pris bonne note des présentations faites par les deux délégations de ces pays frères. La Conférence partage les préoccupations et recommandations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Au titre de la gouvernance des Organes et Institutions de l’Union, la Conférence a salué la nomination de l’ancien Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, en qualité de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont félicité Monsieur Tiemoko Meyliet KONE, pour les réformes réalisées, à la tête de notre Banque Centrale ; notamment celle du franc CFA, et pour les résultats remarquables obtenus qui ont contribué à la stabilité économique et monétaire de notre Union.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé, à l’unanimité, de nommer Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, en qualité de Gouverneur de la BCEAO à compter du 04 juillet 2022, et lui adressent leurs vives félicitations et leurs vœux de plein succès.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA adressent leurs remerciements à Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana pour toutes les dispositions prises afin d’assurer le succès de leur session.

Fait à Accra, le 4 juillet 2022

Pour la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement

SE Alassane Ouattara

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.