Communiqué de presse : Assemblées générales 2022 : le résultat net de la CRRH-UEMOA en hausse de 7,1% EN 2021

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a tenu le jeudi 21 avril 2022, sa 11ème Assemblée Générale Ordinaire, par visioconférence, sous la Présidence de Monsieur Louis ADANDE, Président par intérim de son Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) a approuvé les comptes de la CRRH-UEMOA pour l’exercice 2021 avec un résultat net de 1 401 MFCFA en augmentation de +7,1% par rapport au résultat réalisé de 1 308 MFCFA en 2020. L’Assemblée a décidé d’affecter l’intégralité de ce résultat en réserves et report à nouveau.

L’Assemblée Générale Ordinaire, a également ratifié la reconduction des Administrateurs de la CRRH-UEMOA, pour une durée de 3 ans.

L’Assemblée Générale Ordinaire a enfin approuvé le programme d’endettement de la CRRH-UEMOA d’un montant total de 255,6 milliards FCFA pour le refinancement de prêts au logement dans les pays de l’UEMOA sur la période 2022/2023, dont l’émission d’obligations par appel public à l’épargne à concurrence de 179 milliards de FCFA, et la mobilisation de ressources concessionnelles pour un montant de 76 Mds FCFA auprès de partenaires au développement.

 A propos de la CRRH-UEMOA

 La CRRH-UEMOA, une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA, a pour objet la mobilisation de ressources longues à taux compétitifs, au bénéfice de ses banques actionnaires et de SFD, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients.

Au 31 décembre 2021, la CRRH-UEMOA a consenti, en presque dix années d’activités opérationnelles, des refinancements d’un montant total de   272,5 milliards FCFA pour la promotion du financement du logement en faveur de 41 banques actionnaires couvrant les 08 pays de l’UEMOA.

Au titre des refinancements des SFD, 06 SFD ont été refinancés au titre de l’année 2021, pour un montant total de 8,5 milliards de FCFA.

L’agence de notation internationale Moody’s a noté la CRRH-UEMOA pour la première fois en février 2021, et lui a attribué la note Ba2 d’émetteur à long terme en monnaie locale, et la note Ba3 d’émetteur à long terme en devises. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, l’institution de l’UEMOA la mieux notée par une agence internationale, après la BAD et la BOAD. En mars 2022, Moody’s a confirmé les notes CRRH-UEMOA, avec une perspective négative, en raison des conséquences potentielles de la crise sociopolitique affectant l’un de ses pays d’intervention, et des sanctions économiques édictées à l’encontre de ce pays par les organisations régionales.

L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a, en 2021, pour la quatrième année consécutive, attribué à la CRRH-UEMOA les notes AA+ à long terme avec perspective stable, et A1+ à court terme avec perspective stable. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, depuis 2015, l’un des risques les plus sûrs sur le marché financier régional de l’UEMOA.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.crrhuemoa.org.

 La CRRH-UEMOA, Finançons ensemble, l’accès à la propriété pour tous.

 Fait à Lomé, le 21 avril 2022

  

Christian N. D. AGOSSA

Directeur Général

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.