Cérémonie de départ a la retraite des agents du développement rural : La reconnaissance des bons et loyaux services rendus

Dans l’enceinte de l’office de protection de végétaux (OPV), s’est déroulée, le vendredi 29/04/2016, la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an couplée à celle du départ à la retraite des travailleurs au 31 décembre 2015. Organisée par le SYNAPRO, la séance a été présidée par Kassim Dénon, Ministre de l’Agriculture, en présence de Kassim Diarra dit Togola, Secrétaire général du SYNAPRO et Lassana Sylvestre Diarra, Directeur Général de l’Office de Protection de végétaux (OPV).

Kassoum Denon ministre agriculture conference

Au-delà, de son aspect protocolaire et de bienséance, ces cérémonies sont l’expression de la volonté de communion des acteurs du monde rural. Deux chapitres étaient à l’ordre du jour notamment : Les vœux du nouvel an et la reconnaissance des bons et loyaux services rendus par les travailleurs admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Dans son mot de bienvenue,  le Directeur Général de l’Office de protection de végétaux (OPV), Lassana Sylvestre Diarra, dira que « cet évènement fait renouer avec une habitude dans la famille du personnel de  protection de végétaux, en perte depuis deux ans mais heureusement corrigés par vous, responsables SYNAPRO depuis près de trois ans. Cela lui me fait plaisir, car une occasion aussi d’informer du départ à la retraite de 3 agents de l’OPV venant de Kayes, Koulikoro, San et qui ont consacré toutes  leurs carrières à la mission de   protection de  végétaux ».

Dans son allocution, le Secrétaire général, Kassim Diarra dit Togola, fera un point sur quelques activités et faits saillants du Syndicat courant 2015. Ces activités se résument notamment en : la mise en œuvre des accords  gouvernement et UNTM selon le chronogramme convenu entre les deux parties ; l’organisation des cérémonies en faveur des travailleurs qui ont fait valoir leur droit à la retraite couplée avec celle de la remise des décorations des travailleurs le 3 mars 2015 ; l’élaboration d’un projet de plan de carrière pour les fonctionnaires a l’ex Ministère du développement rural ; l’élaboration d’un cahier de doléances dont le dépôt interviendra la première semaine du mois de mai qui compte soixante points de doléances et le démarrage du programme annuel de formation 2015 et 2016 avec l’exécution des étapes de Koulikoro, les 25, 26, 27 novembre et de Sikasso les 21, 22 et 23 décembre 2015.

Les étapes des régions de Kayes, Ségou, Mopti et les régions du nord seront organisés courant 2016. Ces formations, dira le Secrétaire général, intitulées renforcement des capacités des responsables syndicaux, permettront à ceux-ci: de mieux maitriser les buts, les objectifs, les rôles du syndicat les textes juridiques qui organisent le travail syndical, mais aussi et surtout de connaitre l’importance du dialogue social, s’approprier, tout aussi et surtout son contour. Elles permettront également à termes, d’améliorer les relations entre le SYNAPRO et les différentes administrations.

La cérémonie a pris fin par des remises des attestations  de reconnaissance aux travailleurs du développement rural.
Signalons que cette remise fut effectuée par Kassim Dénon, Ministre de l’Agriculture.

Drissa KEITA

Source: Mali Sadio

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *