BOAD : plus de 165 milliards pour l’énergie solaire

Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest parmi les moins avancés en matière d’énergie vont bénéficier d’un financement de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) afin de booster les investissements privés dans le domaine de l’énergie solaire.

 

Le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Togo vont bénéficier d’un cadre innovant pour financer l’accès à l’énergie. Le Programme de promotion des  investissements privés dans le secteur de l’énergie (PPIS) se veut un appui au secteur privé afin de lever les obstacles d’ordres technique et financier.

D’un montant de 165,958 milliards de francs CFA, financés par le Fonds vert pour le climat (40 milliards de FCFA), la BOAD (40 milliards FCFA), ainsi que les institutions financières locales et le secteur privé, le fonds aidera le secteur privé à travers la formation, la sensibilisation et le marketing, sous forme de prêts concessionnels directs.

Le projet ambitionne de permettre aux pays concernés de multiplier par 4 leur capacité de production d’énergie solaire afin d’atteindre une production de 1 192 MW d’ici à 2030. Ce programme permettra au Mali d’accroître son offre énergétique à travers une source d’énergie propre et accessible en termes de coût.

Pour accroître son offre tout en baissant le coût de l’énergie, le Mali compte, comme les autres pays, s’appuyer sur des producteurs indépendants d’énergie.

Source : Journal du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.