Assistance Alimentaire au Mali : De la bouffe pour les vulnérables !

En vue d’apporter  un appui alimentaire aux populations vulnérables victimes des conflits multiformes et des alias du changement climatique, le  Japon a fait don à l’Office des Produits  Agricoles du Mali (OPAM), de 12.000 tonnes destinées aux régions Nord  et du centre de notre pays.  La remise du don a eu lieu mardi dernier au siège de l’OPAM en présence de l’Ambassadeur du Japon au Mali, du ministre Commissaire à la sécurité Alimentaire, du gouverneur de la région de Mopti et plusieurs autres invités.

La cérémonie de lacement a été présidée par M. Kassoum Denon, Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, en présence de M. Daisuke Kuroki, Ambassadeur du Japon au Mali, M. Abdoulaye Cissé, gouverneur de la région de Mopti et plusieurs autres invités.

Dans son intervention, M. Daisuke Kuroki, Ambassadeur du Japon au Mali a indiqué qu’à cause de l’extension des conflits multiformes et des alias du changement climatique, plus de 3, 5 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire et d’action résilience et plus de 600.000 personnes dans le besoin d’appui alimentaire urgent. « Les femmes et les enfants sont les plus affectés », a-t-il, ajouté.

Suite à cela a-t-il indiqué, son pays (le Japon) a autorisé le 9 octobre dernier, la distribution exceptionnelle à titre gratuite, de 12.000 tonnes donc un cinquième de la quantité totale de ce riz, en vue non seulement, de satisfaire les besoins urgents de la population malienne mais aussi, à soutenir les mesures de sécurité alimentaire.

Ainsi, selon l’Ambassadeur du Japon dans notre pays, plusieurs localités dans les régions nord du Mali bénéficieront de cette distribution gratuite. Il s’agit notamment, de 394 tonnes pour le cercle de Douentza, Koro et Tenekou, dans la région de Mopti, 482 tonnes pour les cercles de Tombouctou et Gourma-rharous, dans la région de Tombouctou. A  cela s’ajoute à 124 tonnes pour le cercle de Gao et 200 tonnes pour les populations déplacées internes des régions de Mopti, Tombouctou et Gao. «  Le nombre total de bénéficiaires s’élève à 20.000 personnes », a-t-il, conclu.

  1. Kassoum Denon, Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a pour sa part salué le Japon, à travers son Ambassadeur pour son soutien constant à l’amélioration des conditions de vie de nos populations les plus vulnérables.

Ainsi, ces différentes donations, dira Mr Denon, en plus de contribuer à atténuer les difficultés alimentaires de nos compatriotes, joueront un rôle fondamental dans la stabilisation du marché céréalier et aussi dans le développement socio-économique de notre pays.

Le ministre a aussi fait savoir qu’une évaluation provisoire de la situation alimentaire et nutritionnelle au titre de la campagne agricole 2019-2020  par le Système d’Alerte Précoce (SAP) a montré que d’octobre 2019 à décembre 2019, environ 38.756 personnes étaient en phase, d’urgence soit 0,19%, 609.574 personnes en phase crise. Ce qui représente 2,97% de la population du pays.

Il a aussi précisé que cette première donation de 12.000 tonnes de riz KR-17 d’adresse à une partie, des 38.756 personnes en besoin d’appui alimentaire d’urgence (2000 personnes)

C’est pourquoi, dira M. Denon, ses services techniques, le système d’Alerte Précoce et l’Observation du Marché Agricole (OMA), les structures techniques du secteur du développement rural, ainsi que les ONG  et les partenaires techniques et financiers de la sécurité alimentaires sont déjà à pied d’œuvre pour faire l’évaluation définitive et exhaustive de la situation alimentaire globale de notre pays pour 2020.

Le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire a enfin invité les gouverneurs des différentes régions bénéficiaires et les structures techniques nationales, régionales, locales et communales à s’impliquer activement pour la réussite de cette opération, car indiquera-t-il, « c’est ensemble que nous vaincrons durablement l’insécurité alimentaire dans un Mali face aux chocs multiformes »

  Abdoul Karim Sanogo

Source: Le 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *