Assemblée générale des cotonculteurs du Mali : 650 000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales attendues

Le ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta, a présidé samedi dernier au CICB, l’assemblée générale d’information des producteurs de coton qui avait pour objectifs d’informer les cotonculteurs du Mali sur le bilan de la campagne agricole 2014-2015, les modalités de fixation du prix du coton graine et les préparatifs de la campagne agricole 2015-2016. C’était en présence du président de la Confédération nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton, Bakary Togola, du PDG de la CMDT, Kalifa Sanogo, et de plusieurs autres personnalités.

L’Assemblée générale de samedi dernier avait pour but d’informer les cotonculteurs du Mali sur le bilan de la campagne agricole 2014-2015, les modalités de fixation du prix du coton graine et les préparatifs de la campagne agricole 2015-2016. Pour l’occasion, ils étaient plusieurs centaines de producteurs de coton venus de l’intérieur et du district de Bamako à prendre part à cette assemblée générale.

Dans son adresse aux producteurs, le président de la Confédération nationale des sociétés coopératives des producteurs de coton, Bakary Togola, a tenu tout d’abord à féliciter les producteurs pour les résultats obtenus à la campagne agricole passée. A l’en croire, les besoins des producteurs ont été satisfaits en engrais durant la campagne agricole 2014-2015.

Et c’est pourquoi, sur un objectif de 600 000 tonnes, il a été réalisé 548 696 tonnes de coton graine, soit un taux de réalisation de 91,45 % par rapport au plan de campagne avec un rendement de 1017 kg/ha contre 916, soit une augmentation de 11 %, s’est-il félicité.

S’agissant de la campagne agricole 2015-2016, le président Togola a laissé entendre que les producteurs prévoient un objectif de 650 000 tonnes de coton et 2 millions de tonnes de céréales.

Et pour corroborer ses dires, les producteurs ont pris l’engagement devant le ministre  du Développements rural de tout mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Aussi, M. Togola a indiqué que pour la campagne qui s’annonce, le prix du coton a été fixé par les autorités à 235,5 F/kg.

Le ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta, a remercié l’ensemble de la chaîne agricole  pour les résultats obtenus durant la campagne agricole 2014-2015. Pour lui, ces résultats sont aussi le fruit des efforts et de l’engagement politique du président de la République qui a placé le secteur agricole au centre des priorités de son mandat et du gouvernement à travers l’allocation de 15 % du budget de l’Etat au secteur agricole, la poursuite des subventions des intrants agricoles.

  1. Tréta a aussi réitéré son engagement et celui du gouvernement à soutenir pleinement les producteurs dans la réalisation des objectifs de production pour la campagne agricole 2015-2016.

A noter qu’au cours de cette assemblée générale, les producteurs ont largement échangé sur les modalités de fixation du prix du coton et les conclusions obtenues à cette date sur les prix arrêtés

Ben Dao

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.