AGRICULTURE/ COTON SUBVENTION : Le Gouvernement accorde un appui exceptionnel de plus de 35 milliards de CFA pour subventionner l’engrais

AGRICULTURE | COTON | SUBVENTION : Le Gouvernement accorde un appui exceptionnel de plus de 35 milliards de CFA pour subventionner l’engrais, faire face à la baisse des prix sur le marché international et les difficultés dues au COVID19.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé a reçu ce dimanche 7 juin, une délégation des acteurs de la filière coton composée du ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, du PDG de la CMDT, M. Baba Berthé et des syndicats de producteurs de coton.
La rencontre avait pour but d’échanger sur les difficultés liées à la baisse du prix du coton-graine, suite aux effets devastateurs de la pandémie du COVID-19.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement a tenu à travers cette rencontre, à manifester la volonté du Gouvernement pour la cause des producteurs de coton dont le rôle dans l’économie du pays ne souffre d’aucun doute.
Conscient de l’impact négatif sur le plan socio-économique, le Premier ministre a échangé avec les producteurs afin de sauver la prochaine campagne.

Ainsi, face aux différents enjeux, les décisions suivantes ont été prises de commun accord entre toutes les parties :
(1). Le maintien des prix d’achat du coton pour la campagne 2020 – 2021;
(2). La subvention à titre exceptionnel d’un montant de 35 milliards de F CFA, matérialisée par un bonus de 50F sur chaque kilogramme de coton produit et vendu à la CMDT.
EN somme, l’Etat à travers la CMDT s’engage à acheter chaque kilogramme produit localement à 250F pour le premier choix et 225 F pour le second choix ;
(3). Les engrais seront cédés à leurs prix courants.

En retour, les représentants des cotonculteurs ont pris l’engagement de mobiliser l’ensemble des producteurs afin de réussir la prochaine campagne agricole dans les zones cotonnières.

CCRP – Primature

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *