8ème Atelier des gestionnaires des ressources humaines et de la formation de la région de l’OMD-AOC : La Douane malienne face aux défis de la modernisation

Pour l’ouverture de la huitième session dudit atelier, une cérémonie a été organisée par la Douane malienne avec l’accompagnement de l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) le 24 septembre 2018  à l’Hôtel El Farouk. La séance était présidée par le DG de la douane Aly Coulibaly et le représentant de l’OMD Mohamed EL Hail, devant de nombreuses délégations venues de la sous-région.

Cette huitième session tournait autour de deux thèmes à savoir, amené l’administration des douanes malienne vers une gestion performante des ressources humaines et des réflexions sur les stratégies de soutient concernant les reformes de formations pour permettre à la de la région AOC (Afrique Occidentale et Centrale) à développer des compétences techniques et managériale, leur permettant de piloter les reformes douanière et d’accomplir leur mission avec efficacité.

C’est suivant cette logique que le représentant du SEGAL de l’OMD s’est entretenu avec ses confrères maliens tout en remerciant le DG de la douane malienne pour le grand intérêt qu’il porte au renforcement du capital humain sans lequel l’atteinte des objectifs assignés à sa structure et celle de la région AOC ne saurait être possible.

Pour lui, cette session de formation s’inscrit dans une seule perspective répondre à l’exigence sans cesse de l’atteinte des objectifs de recette assigné par le gouvernement tout en étant acteur dans le soutient et l’effort d’investissement de la protection de l’économie et des citoyens dans un contexte économique internationale très complexe.

Pour clore ses propos, il a souhaité que ces travaux servent à promouvoir dans les administrations respectives l’usage, la compréhension mais surtout la mise en œuvre des nouveaux outils de la démarche compétence afin d’optimiser l’efficacité des administrations douanière dans la gestion des ressources humaines.

Le DG de la Douane malienne n’a pas manqué de remercier l’OMD à travers la coopération Suisse pour toute l’assistance et l’accompagnement dont les douanes maliennes ont bénéficiées depuis 2016, dans le cadre du projet de modernisation en GRH. Il a ainsi rappelé que cet atelier est un cadre idéal dans la sous-région pour un partage d’expérience dans la pratique des outils en gestion des ressources humaines.

Pendant trois jours les échanges porteront sur : Quel profil des personnels pour la GRH et la formation pour accompagner les initiatives de modernisation de la GRH au niveau des administrations des douanes de la région AOC ? , en gros c’est ce qui fera l’objet de réflexion poussée selon lui, pour l’adoption des recommandations pertinentes pour permettre sans nul doute aux administrations respectives d’améliorer la GRH et la conduite du changement, conditions essentielles pour l’atteinte des objectifs assignés à leurs administrations.

C’est ainsi qu’il a déclaré cette huitième session ouverte tout en espérant que ces échanges porteront fruit pour le bonheur de tous.

Ousmane Mariko.Stagiaire.

Source: L’Informateur

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.