4ème session du conseil d’administration de l’Autorité pour l’Aménagement de Taoussa : D’importants dossiers passés au peigne fin

Cinq ans après la 3ème session du conseil d’administration tenue le 19 janvier 2012, l’Autorité pour l’Aménagement de Taoussa a organisé le 08 mai dernier, la 4ème session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini.

malick alhousseini maiga ministre energie eau visite edm somagep

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné les rapports d’activités de 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 de l’Autorité, son projet de programme 2017 et celui du budget prévisionnel 2017. Ils ont examiné aussi les rapports d’audits des comptes de 2010 à 2015.

Dans son discours d’ouverture,  le ministre MalickAlhousseini a expliqué que les raisons de cette longue hibernation de l’Autorité pour l’Aménagement de Taoussa sont liées à la situation sécuritaire qu’à connu la zone du projet en 2012.

Il a souligné qu’actuellement, les travaux de la route Gao-Bourem-Taoussa se déroulent dans une situation sécuritaire difficile.

En termes de financement, le ministre MalickAlhousseini a précisé que de 2010 à 2015, le coût du projet est passé de 130 à 167,930 milliards FCFA, sans tenir compte des gaps enregistrés lors de la passation des marchés de la route et du barrage et le coût induit par l’insécurité.

« Le projet d’aménagement de Taoussa est inscrit parmi les priorités du gouvernement du Mali. Il a été présenté aux acteurs signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger comme la contribution du gouvernement au processus d’inclusion et de retour au vivre ensemble. Il est fortement attendu par les populations qui y fondent assez d’espoirs », a indiqué le ministre de l’Energie et de l’Eau.  Qui a déploré que malgré cette forte attente des populations et les efforts déployés par le gouvernement, le déploiement des prestataires de certaines composantes du projet notamment la société Sinohydroreste suspenduà cause du problème de sécurité.

Il faut rappeler que l’Autorité pour l’Aménagement de Taoussa est un Etablissement Public à Caractère Administratif, créé le 19 janvier 2010 avec comme principale mission : l’aménagement de la vallée de Taoussa.

Adama DAO

Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *