16e édition de la journée mondiale du lait : Mopti a comblé les attentes des éleveurs

La 16e édition de la journée mondiale du lait a pris fin le mercredi dernier à Mopti en présence du ministre Délégué Chargé de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, du gouverneur de la région de Mopti, Colonel-major Abas Dembélé, du président de l’Apcam, Sanoussi Bouya Sylla et du représentant du parrain, Demba Yattassaye, PDG de Wad Motors. Plusieurs recommandations en plus d’une motion spéciale et une lettre de félicitation du gouverneur, adressées au parrain, ont clos les travaux.

 Pour célébrer la 16e édition de la journée mondiale du lait, l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam) a choisi la ville de Mopti. Le thème de la présente édition était, « bonne gouvernance pour une meilleure compétitivité du lait local à travers l’amélioration de la productivité laitière ». La journée du lait en transport à Mopti vise selon les initiateurs, « d’évaluer la contribution du secteur laitier à l’amélioration de l’état nutritionnel des populations, sa contribution à l’économie locale (création d’emplois, lutte contre la pauvreté) et au développement industriel ».

Cette fête commémorative du lait qui se déroule tous les ans (normalement le 1er juin), sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (Fao), a tenu en haleine toute la population de Mopti du 28 au 30 juin. Cette grande retrouvaille annuelle autour du lait, dans un cadre convivial, a tenu toutes ses promesses dans la Venise malienne.  Une grande mobilisation festive qui a drainé les éleveurs de toute la contrée des Communes rurales vers la Commune urbaine de Mopti. Des populations rurales qui n’avaient pas mis pied dans la ville de Mopti depuis 3 à 6 ans, ont bravé l’insécurité. Elles étaient là en masse avec des calebasses de lait de plus de 3000 à 5000 litres, comme pour rappeler le bon vieux temps à Mopti.

Selon des témoignages sur place, les peulhs venus nombreux des villages environnants habillés de leurs plus belles tenues traditionnelles, ont voulu ainsi rendre hommage au parrain de cette 16 e édition de la journée mondiale du lait, Demba Yattassaye et sa famille de Socoura. M. Yattassaye, PDG de Wad Motors, grand éleveur issu d’une famille d’éleveur, a la sympathie de toutes ces populations rurales du centre qu’il ne cesse de gratifier par de nombreuses actions humanitaires.

En plus de la motion de remerciements de l’Apcam à Demba Yattassaye pour son soutien matériel et moral à la réussite de la 16e édition de la journée mondiale du lait, le gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-major Abas Dembélé a à son tour adressé au parrain, une lettre de félicitation. « Votre investissement personnel, preuve  de votre attachement à la région et preuve de votre patriotisme, contribuera à la réussite de la mission commune de recherche et solution pour l’intensification de la production du lait et le bien-être des éleveurs », a écrit le gouverneur.

Les travaux ont été bouclés par l’adoption par les acteurs de l’élevage, de plusieurs recommandations. On peut retenir entre autres, la sensibilisation des grands propriétaires pour une gestion rationnelle du bétail en fonction de la disponibilité alimentaire, la mise en place d’un programme d’amélioration génétique pour booster la production laitière et la facilitation de la gestion des troupeaux,  mettre l’accent sur la qualité de l’insémination en vue d’augmenter les taux de réussite, la sécurisation des activités dans les zones de production laitière, la protection des points d’accès aux marchés afin de faciliter les échanges, sources de revenus et de survie des exploitations laitières.

Abdrahamane Dicko

Source: Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.