M. Sidiki Guindo, statisticien économiste : « Les cas de Amadou Toumani Touré et Amadou Haya Sanogo opposent Mopti à Ségou et Koulikoro »

L’auteur de l’étude qui traite de l’opinion de la population sur les grandes actions du Gouvernement, le statisticien-économiste Sidiki Guindo, a animé un point de presse, le dimanche 09 mars 2014 au Centre Aoua Kéïta. L’étude en question est un sondage qui utilise la méthode des quotas et a été effectuée dans les 8 régions du Mali, ainsi que le district de Bamako du 14 au 25 février 2014.. La taille de l’échantillon est de 3.495 individus de 18 ans ou plus.

sidiki guindo ingenieur statisticien economiste sondage election legislative

A en croire M. Guindo, environ 63,6% de la population déclarent qu’elles sont d’accord avec l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo, contre 31% qui ne sont pas d’accord et 5,2% qui n’ont pu donner de réponse à cette question.

 

En ce qui concerne la volonté des autorités de poursuivre l’ex-président Amadou Toumani Touré pour haute trahison, il ressort des résultats de l’étude que 68,2% de la population sont d’accord avec le Gouvernement, contre 28,2% qui ne sont pas d’avis favorable; et environ 3,6% qui n’ont pu donner de réponse.

 

 

Sur ces deux questions, des oppositions existent au niveau des régions. Surtout celle de Mopti (d’où est originaire Amadou Toumani Touré), de Ségou (où estoriginaire Amadou Haya Sanogo). Ainsi, le conférencier a souligné que dans la région de Mopti plus de 92% des gens sont satisfaits de l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo. Le conférencier fait par ailleurs remarquer le constat que dans toutes les régions, sauf à Mopti, plus de 65% de la population sont d’accord pour une poursuite contre l’ex-président Amadou Toumani Touré. Aux dires de, M. Sidiki Guindo, en ce qui concerne la question relative à l’arrestation des magistrats, 77,3% de la population sont d’accord contre seulement 9,5% qui ne sont pas d’accord.

 

 

« Dans ce sondage d’opinion sur les grandes actions du gouvernement, 68,2% de la population sont pour une poursuite contre ATT, 63,6% sont satisfaites de l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo et 77,3% sont satisfaites de l’arrestation des magistrats.

 

Les cas de Amadou Toumani Touré et Amadou Haya Sanogo opposent Mopti à Ségou et Koulikoro. Mopti n’est pas  pour une poursuite contre ATT et est bien satisfaite de l’arrestation de Amadou Haya alors que Ségou et Koulikoro sont pour une poursuite contre ATT et ne sont pas satisfaites de l’arrestation de Amadou Haya.

 

De manière générale, la population est d’accord avec les différentes arrestations et est d’avis favorable avec le gouvernement sur sa volonté de poursuivre l’ex-président ATT », a précisé le conférencier.

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *