Fonction publique des collectivités : L’Unsifm montée au créneau

Compte tenu du nombre de plus en plus élevé des sortants, l’Union nationale des sortants des instituts de formation des maîtres (Unsifm) a organisé vendredi 3 janvier une  marche pacifique pour interpeller les autorités  sur les deux problèmes auxquels elle est confrontée, à savoir, la pléthore des élèves et les enseignants formés qui manquent de façon criarde à tous les niveaux.

union nationale sortants instituts formation maîtres Unsifm ifm fonction publique mali

 

De l’Ecole centrale d’industrie du commerce et d’administration (Ecica) au ministère de l’Administration territoriale, les marcheurs scandaient les slogans comme : «Le Mali d’abord, l’école d’abord» ; «Le rehaussement des quotas de recrutement des enseignants dans la fonction publique des collectivités» ; «Non à la falsification de nos diplômes» ; «Allez vous-en, les enseignants mercenaires des écoles»…

 

 

Pour le porte-parole des marcheurs, seulement 2000 enseignants ont  été recrutés cette année sur plus de 15.000 enseignants formés par les Instituts. Et cela est insignifiant, estime l’Unsifm, d’ou la justification de cette marche. Et d’ajouter que l’école malienne est en mal sur un plan essentiel : celui des ressources unanimes. Le manque d’enseignants et surtout d’enseignants de qualité est criard.

 

 

Ce problème, poursuit le porte-parole, est aussi récurrent que pénible et s’est aggravé par la pléthore des effectifs partout, tant dans l’école publique que dans les établissements privés au Mali. Cet état de fait justifie d’ailleurs la création dans presque tous les cercles du Mali des Ifm. «C’était pour pourvoir résoudre ce mal. Voilà qu’au bout de quelques années, ces Ifm sont devenus des usines de fabrique d’enseignants chômeurs, au moment où le besoin d’enseignants de qualité  est de plus en plus aigu dans les écoles», a-t-il conclu.

Seyni TOURE

 

SOURCE: Le Reporter
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *