COMMUNIQUE DE PRESSE : Le FAGACE soutient le financement du secteur privé au Mali.

A l’invitation du Ministre de l’Industrie du Commerce et de la Promotion des Investissements du Mali, Monsieur Harouna NIANG, une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), conduite par le Conseiller Principal du Directeur Général à la Coopération et à la Mobilisation de ressources, Monsieur Basile TCHAKOUNTE, a séjourné à Bamako au Mali, du 04 au 07 avril 2021.
Des échanges avec le Gouvernement, il ressort la volonté de voir le FAGACE renforcer son rôle de garant pour impulser le financement du secteur privé malien en général et des PME/PMI en particulier. Dans cette perspective un mémorandum a été signé avec l’Etat Malien. Pour en assurer le suivi, un Bureau de liaison du Fonds au Mali sera créé.
Par ailleurs, au cours des différentes rencontres, les institutions financières et les opérateurs économiques maliens ont tous admis la nécessité d’un garant tel que le FAGACE dans le dispositif de financement du secteur privé. Dans ce cadre, les échanges ont concerné la flexibilité des produits du Fonds et leur adéquation au marché local ainsi que l’encadrement des porteurs de projets.
A cet effet, le Fonds a affirmé sa disponibilité à apporter son appui à :
– la mise en place au Mali de structures d’appui au secteur privé ;
– la mise en place d’une plateforme de formation en ligne et d’émissions d’information et d’éducation ;
– l’organisation des séminaires de formation initiés par l’Etat du Mali en direction des SFD, des Bureaux d’Etude et des PME/PMI.
La présente mission marque un nouveau tournant dans les relations entre le FAGACE et la République du Mali. A travers les axes de développement conjointement retenus notamment, le Bureau d’information et de liaison à mettre en place, l’objectif majeur du Fonds, est non seulement de renforcer la coopération avec le Gouvernement mais aussi d’accélérer le financement de l’économie malienne à travers les PME/PMI, d’approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.
Pour rappel, le FAGACE grâce à ses diverses interventions notamment en garantie, a permis de mobiliser à ce jour, près de 55 milliards de F CFA au profit de l’économie malienne.
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés et contribue au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres.
(+ d’infos : www.le-fagace.org)
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.