Renouvèlement du bureau du CSDM : Baidy Dramé remplace Mohamed Chérif Haïdara

Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm) a tenu les 28 au 29 mai 2021 un conseil d’administration extraordinaire pour le renouvellement du bureau national. A l’issue de ces travaux, le président du CSDM France, Baidy Dramé, a été élu à l’unanimité.

Avec 40 voix pour, zéro voix contre et zéro abstention, Baidy Dramé a été élu président du Conseil supérieur de la diaspora malienne. Des délégués de 25 pays ont effectué le déplacement et 15 mandats de vote ont été présentés. Le nouveau bureau regroupe près de 40 pays, notamment la France, la Suisse, la Gambie, le Burkina Faso, le Mozambique, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Angleterre, l’Espagne, l’Autriche, entre autres.

Ce nouveau mandat vise à insuffler un souffle nouveau au Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm), a annoncé le tout nouveau président.

Selon lui, le Csdm a été mis en place pas pour créer des discordes entre les Maliens, mais plutôt dans un élan de rassemblement de tous les Maliens, sans distinction de race, d’ethnie ou de religion. Il se veut une association d’aide aux Maliens de l’extérieur en situation de détresse.

Baidy Dramé se montre à première vue comme un rassembleur. Selon lui, le Csdm a été créé pour épauler le Haut conseil des Maliens de l’extérieur. ‘’Le père fondateur du Csdm, feu Mahamane Hamidou Touré, voulait d’une association qui travaillera en étroite collaboration avec le Hcme, l’organisation faitière des Maliens de l’extérieur’’, souligne Baidy Dramé.

Pour montrer sa bonne foi, M. Dramé adresse une lettre d’invitation au président Habib Sylla qui s’est fait représenter lors de la cérémonie. Mieux, il a adressé une motion spéciale au président Sylla.

A noter que cette rencontre s’est effectuée dans un contexte de forte tension, ou l’ancien bureau dirigé par Mohamed Chérif Haïdara a essayé d’empêcher les travaux. En effet, le premier jour des activités, Chérif Haïdara a porté une plainte contre Baidy Dramé pour « usurpation de titre ». Une plainte qui a fait long feu car M. Dramé a en sa possession les documents administratifs du Csdm.

Adama Traoré

 

Source: La Preuve- Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.