Visite de Van Rompuy au Mali : L’Union Européenne appuie le Mali vers la paix

Le président permanent du Conseil européen, M. Herman VAN ROMPUY, entame à partir de ce mercredi 19 février 2014 et jusqu’au jeudi 20, une visite au Mali au cours de laquelle l’hôte européen effectuera avec les autorités maliennes, le point de la coopération entre le Mali et Bruxelles.

oumar tatam ly premier ministre malien

La visite du Président du Conseil de l’Europe fait suite à celle que le Premier ministre du Mali avait effectuée à Bruxelles, les 5 et 6 février derniers, à l’occasion de la 2ème réunion de suivi de la conférence de Bruxelles.

 

 

A cette occasion, le Chef du Gouvernement malien avait particulièrement rassuré les partenaires européens à la fois sur la disponibilité de Bamako à œuvrer pour la restauration de la paix au Mali ainsi que sur les multiples actions engagées pour y parvenir. Autant de dispositions contenues dans la feuille de route élaborée par le gouvernement, que vient compléter un programme spécifique de développement accéléré des régions du nord du Mali d’un coût de plus de 1.500 milliards Fcfa.

 

 

Autant d’assurances concrètes qui ont emporté la conviction du partenaire européen et décidé le Président du Conseil de l’Europe à venir sur place pour appuyer les efforts en cours engagés par le Gouvernement dans le difficile processus de normalisation auquel s’attèle le Mali.

 

 

 

C’est à l’issue de leur entretien à Bruxelles le 6 février dernier, que le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy avait promis au Premier ministre, Oumar Tatam LY, qu’il se rendra prochainement en visite au Mali. Une occasion pour évoquer avec le président Ibrahim Boubacar Keita et les autorités de Bamako, «la question cruciale du dialogue de paix national et du processus de réconciliation, ainsi que toutes les dimensions des relations extrêmement étroites entre l’UE et le Mali», selon le communiqué publié après le rencontre avec le Premier ministre Oumar Tatam LY.

 

 

L’agenda du séjour au Mali de M. Van ROMPUY sera particulièrement chargé. En effet, dès son accueil par le Chef du Gouvernement, le Président du Conseil européen effectuera une visite au quartier général de la force européenne en charge de la formation des militaires maliens, EUTUM, avant de rencontrer le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA pour un entretien, à la quelle rencontre suivra un point de presse.

 

 

Après l’audience avec le Premier Ministre malien, M. Van ROMPUY sera ensuite reçu par le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, à la tribune de laquelle institution il prendra la parole. Après cette visite aux institutions maliennes, l’hôte européen s’entretiendra successivement avec le Représentant Spécial des Nations Unies au Mali, Bert KOENDERS et les ambassadeurs européens au Mali. La journée marathon de ce mercredi s’achèvera par un diner officiel offert par le Chef de l’Etat malien.

 

 

Le jeudi, le Président du Conseil européen effectuera une visite protocolaire au camp « Damien Boiteux », du nom du premier soldat français tombé sur le champ de l’honneur au Mali, aux premières heures de l’intervention de la force SERVAL contre les forces djihadistes, le 10 janvier 2013 à Konna. Peu après  cette visite, V Herman Van ROMPUY s’envolera pour Niamey où l’attend le Président Mahamadou Issoufou. La tournée africaine du Président du Conseil de l’Europe s’achèvera au Bénin le 21 février.

 

 

Il faut rappeler que M. Herman VAN ROMPUY a été élu premier président permanent du Conseil européen, à l’unanimité par les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE, lors de la réunion informelle qu’ils ont tenue à Bruxelles le 19 novembre 2009, peu avant l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre suivant. M. Van Rompuy a pris ses fonctions à la date d’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009. Son premier mandat courait jusqu’au 31 mai 2012. Le 1er mars 2012, M. Van Rompuy a été réélu pour un second mandat, allant du 1er juin 2012 au 30 novembre 2014.

 

 

Ancien Premier ministre de la Belgique, Herman Van Rompuy a été également président de la Chambre des représentants (2007–2008)  de son pays, et a occupé plusieurs fonctions ministérielles, dont celles de vice-Premier ministre et ministre du budget (1993-1999), de ministre d’État (2004) et de secrétaire d’État aux finances et aux petites et moyennes entreprises (1988). Herman Van Rompuy a d’abord travaillé comme économiste à la Banque nationale de Belgique, a commencé sa carrière politique en 1973 en tant que vice-président national des jeunes de son parti. Il a assumé plusieurs responsabilités au sein de son parti et au Parlement belge, où il a successivement été sénateur (1988-1995) puis député (1995-2009). M. Herman VAN ROMPUY est âgé de 67 ans.

La Direction de la Communication de la Primature

 

SOURCE: Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *