Situation sociopolitique : Le MP4 renouvelle son soutien aux militaires et invite le M5-RFP à former un gouvernement consensuel

Les membres du Mouvement Populaire du 04 septembre 2020 (MP4) ont organisé un point de presse, hier mercredi 02 juin 2021 au sein de leur siège. Lors de cette rencontre, les responsables du MP4 se sont prononcés sur l’actualité brulante du pays tout en réitérant leur soutien aux militaires et ont profité pour inviter les membres du M5-RFP qui, selon eux, hériteront de la primature et formeront un gouvernement consensuel en mesure de redresser le bateau Mali.

Le président du Mouvement populaire du 04 septembre 2020 (MP4) Abdoulaye Keïta a, dans ses propos liminaires, signalé que le MP4 a suivi avec grande attention les dernières évolutions de la situation politique du pays, avec comme conséquence la démission de l’ancien président de la transition Bah N’Daw et de son premier ministre Moctar Ouane. Selon lui, après huit mois marqués par les hésitations et l’amateurisme, la transition conduite par ce duo avait du plomb dans l’aile et  c’est ce qui a conduit aux événements des 24 et 25 mai 2021. «Ce nouveau départ est une opportunité pour le peuple malien de prendre son destin en main et le MP4 n’entend plus rester en marge et jouera toute sa partition afin que le Mali soit redressé, que la refondation tant souhaitée par l’ensemble des populations maliennes soit une réalité », a-t-il affirmé avant d’ajouter que le mouvement prend acte de l’arrêt n°2021-02/CC/ du 28 Mai 2021 de la cour constitutionnelle du Mali, constatant la vacance de la présidence de la transition et qui désigne le colonel Assimi Goïta comme président de la transition, chef de l’Etat. « Le MP4 félicite le nouveau président de la transition, tout en lui renouvelant son soutien ses compagnons pour son patriotisme et son engagement dans la sauvegarde de l’union et la cohésion au sein des forces armées maliennes », a-t-il dit. Concernant le récent sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur la situation politique au Mali, le président du MP4 et ses membres ont salué la décision prise sur la situation du Mali et pensent qu’ils ont tenu compte des aspirations légitimes du peuple malien. Quant au choix du nouveau président de la transition de confier la primature au M5-RFP, le président Keïta a annoncé qu’ils prennent acte de cette décision et invitent le M5-RFP à procéder à une large concertation dans le but de former un gouvernement de transition qui puisse être le plus inclusif et dans lequel tous les Maliens se reconnaîtront. Le 2ème  vice-président du MP4, Alassane Tangara, a expliqué que la réussite de cette transition dépend de la volonté des Maliens. Il  les a tous invités à accompagner les autorités de la transition afin de sauver le bateau Mali.

Moussa Samba Diallo 

Source: Le Républicain- Mali

 

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *