Niger : L’Allemagne va construire une base militaire en appui à la Minusma

La stabilité du Mali est une préoccupation majeure pour nos partenaires, notamment l’Allemagne. Ce pays va construire au Niger une base militaire en « appui » à la Mission militaire onusienne dans notre pays, a annoncé hier l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey. « Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert » avec le Niger, a déclaré l’ambassadeur Bernd von Münchow-Pohl.

ibrahim boubacar keita ibk president voyage union europeenne africaine sommet conference reunion valette angela merkel chanceliere allemande
« Dans quelques jours, nous attendons la visite de la chancelière Angela Merkel au Niger », a-t-il précisé, dans une allocution à l’occasion de la fête de la réunification allemande.
L’Allemagne, a dit l’ambassadeur, « est prête à s’engager davantage dans la région du Sahel » et « à assumer encore plus de responsabilité ». « Le Niger est à cet effet pour nous un partenaire central » et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale », en provenance d’Afrique de l’Ouest.
L’Allemagne qui est le premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali en 1960, s’impose comme un partenaire potentiel qui contribue beaucoup au développement socioéconomique de nos régions et du District de Bamako. Nos deux pays entretiennent d’excellentes relations, comme l’atteste la prochaine visite de la chancelière allemande au Mali.
Le 5 janvier dernier, Berlin a décidé de renforcer ses troupes au Mali par l’envoi de soldats supplémentaires. L’Allemagne devait ainsi envoyer quelque 500 hommes pour participer à la mission de l’ONU, destinée à favoriser la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Par ailleurs, quelque 200 soldats allemands contribuent à la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM).
La France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les terroristes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger. Ils ont aussi déployé des drones à Niamey et à Agadez (nord du Niger) pour surveiller les mouvements des terroristes.

Synthèse de B. M. SISSOKO

Source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *