Mali : Voici la liste des nouveaux avions de guerre, Assimi Goïta va-t-il maintenant libérer le pays ?

Le colonel Assimi Goïta a procédé à la remise, à l’armée malienne de nouveaux avions de guerre qui devrait permettre au pays de se libérer de l’emprise terroriste. Au total pour l’armée de l’air malienne, ce sont des avions de guerre ou de combat de fabrication russe, qui ont été acquis, sans que le gouvernement de transition du colonel Assimi Goïta ne dévoilent le montant de l’acquisition.

Le colonel Assimi Goïta a procédé à la remise, à l’armée malienne de nouveaux avions de guerre qui devrait permettre au pays de se libérer de l’emprise terroriste.

 

Au total pour l’armée de l’air malienne, ce sont des avions de guerre ou de combat de fabrication russe, qui ont été acquis, sans que le gouvernement de transition du colonel Assimi Goïta ne dévoilent le montant de l’acquisition. Ce sont 5 avions de combat au sol légers de type Albatros L39 (TZ-18C, TZ-19C, TZ-30C, TZ-32C, TZ-35C), 2 hélicoptères Mil Mi 8 (TZ-94H, TZ-95H) et un chasseur d’attaque Sukhoi Su-25 (TZ-25C).

Cette acquisition porte à environ 35 le nombre d’avions acquis par la transition militaire depuis son avènement au pouvoir, en août 2020 et devrait lui permettre de libérer définitivement le Mali de l’emprise terroriste. La cérémonie de remise de ce matériel important s’est déroulée à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Senou.

Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre Choguel Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’État-Major et Directeurs de services des Armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en République du Mali.

 

Selon les précisions du chef d’Etat-major des armées, « durant ces deux dernières années, les forces armées ont connu une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipements. Ces efforts de reconstruction ont été soutenus par les autorités maliennes, qui en ont fait une priorité nationale, a-t-il ajouté. Ces équipements viennent soutenir la montée en puissance de l’armée malienne de façon générale », écrit une note d’information de la Présidence malienne.

« Grâce aux efforts des autorités de la Transition et du peuple malien, les Forces de Défense et de Sécurité du Mali, de nouveau debout et autonomes, inspirent désormais le respect, et présentent une image positive du Mali à tous les partenaires, n’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu, qui voudraient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté », s’est réjoui le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.

Après la remise officielle des clefs des nouvelles acquisitions et les vols de démonstrations du L39, le Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta, a effectué une visite statique des nouveaux aéronefs. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement de transition communique autour de nouvelles acquisitions de l’armée, en annonçant des jours sombres pour les terroristes, sans qu’il ne soit capable de libérer la moindre ville. Les populations maliennes espèrent qu’avec ces nouvelles acquisitions qui consacrent une puissance de feu, les FAMA les débarrassent pour de bon, des terroristes.

William Zongo

Source: afriksoir

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.