Mali : Paix et reconstruction au menu d ‘un forum national des jeunes

APA Bamako (Mali) Quelque trois cents jeunes leaders de toutes les régions du Mali et de la diaspora ainsi que des experts des questions nationaux et internationaux de jeunesse prendront part vendredi à Bamako à un forum national initié avec l’appui de nombreux partenaires, dont l’UNESCO, l’UNICEF et la CEDEAO, a-t-on appris de source officielle.

Manifestation jeunes bamako mali

Ils discuteront, deux jours durant, de bonnes pratiques en matière de coexistence pacifique, de respect des symboles de l’Etat et de bien-être commun, a-t-on indiqué de source officielle.Les débats se focaliseront sur quatre sujets principaux : « Jeunesse, Paix et Sécurité » ; « Jeunesse, résilience, engagement solidaire et volontaire »; « Jeunesse, vie associative et éducation citoyenne » et « Jeunesse et mobilisation de ressources : quelles stratégies ? »

Parallèlement aux échanges, un atelier sous les auspices de l’UNESCO et avec le soutien financier de la Bulgarie, va aborder l’ensemble des questions de réconciliation nationale et le rôle de la jeunesse dans le processus de consolidation de la paix.

Les jeunes, qui représentent plus de 60% de la population malienne, sont aujourd’hui au « centre de tous les enjeux », a expliqué l’UNESCO.

« Victimes directes et indirectes de la crise que traverse le Mali, beaucoup ont été enrôlés de force, ont subi des violences, ont été déplacés et déscolarisés. Nombre d’entre eux ont également perdu leur emploi », a-t-on ajouté.

AT/of/APA

Source: Agence de Presse Africaine

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *