Mali : le chef de la MINUSMA se félicite de la libération de trente détenus à Kidal par le MNLA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Bert Koenders, s’ est félicité jeudi de la libération par le Mouvement national de libération de l’ Azawad (MNLA) des personnes qui étaient jusqu’à présent détenues à Kidal, indique un communiqué de la mission onusienne.

bert koenders representant special secretaire generale

 

Ces détenus au nombre de trente ont été escortées par la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali) les 24 et 25 Septembre à Mopti et Boni.

 

 

Depuis plusieurs mois, la MINUSMA avait engagé des discussions avec le MNLA pour faciliter la libération de 30 détenus, selon le texte qui précise que quatre détenus ont décidé de rester à Kidal.

 

 

Les 26 autres ont été répartis sur Mopti de la façon suivante: 5 ont été identifiés et remis à leur famille à Boni, 12 sont retenus à la gendarmerie de Boni en attendant leur identification, 4 se sont rendus à Dioura, 5 mineurs ont été récupérés par une organisation humanitaire pour réunification avec leur famille, poursuit le communiqué.

 

 

« Il s’ agit d’ un pas en avant vers la résolution de la crise malienne. J’ encourage les représentants des différentes parties à persévérer dans cette voie et à prendre d’ autres mesures pour veiller au respect de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité et de l’ Accord préliminaire de Ouagadougou », a déclaré M. Bert Koenders.

 

 

La MINUSMA insiste sur l’ importance du dialogue entre les différents groupes armés et l’ ensemble des communautés du Nord, comme ce fût le cas lors de la réunion du Comité de suivi et d’ évaluation de la semaine dernière, durant laquelle le Gouvernement malien avait, de son côté, « libéré 12 détenus impliqués dans le conflit du Nord », indique le texte.

 

 

« L’ établissement récent par les autorités maliennes d’ un ministère en charge de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord est un pas supplémentaire très encourageant qui, j’ en suis persuadé, contribuera à un meilleur avenir pour le peuple malien » a conclu M. Koenders.

 

 

 

Source: Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *