Mali: Des soldats norvégiens bientôt déployés dans le pays

Des soldats norvégiens seront bientôt déployés au Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le nord de ce pays de l’ Afrique de l’ouest.

 

Lutte contre le terrorisme : La Norvège va bientôt deployer des soldats au Mali

 

L’Etat norvégien a annoncé, ce mercredi, le déploiement, dans les prochains mois, de soldats au Mali. Cette mission, selon les précisions du ministre norvégien de la Défense, viendra épauler la force Takuba dans le cadre de la lutte menée contre les terroristes.

” La Norvège va pour la première fois mettre des soldats à la disposition de Takuba au Mali (…) Au cours des prochains mois, un petit nombre de soldats seront envoyés au sein du détachement suédois”, apprend-on.

 

Avant la Norvège, d’autres pays européens, notamment la Belgique, l’Estonie, l’Italie, les Pays-Bas, la République tchèque, le Portugal et la Suède, ont déjà envoyé quelque 150 soldats début 2021.

Le Danemark, un autre pays d’Europe, a également promis le déploiement d’ici à 2022, d’ une centaine d’hommes dans le brasier malien. Avec l’annonce de la Norvège, la France, engagée aux côtés des Forces maliennes et des Forces du G5 Sahel, peut désormais compter sur le soutien militaire d’une autre nation européenne pour accompagner la force Takuba, dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel.

Les différentes opérations menées au centre et dans le nord du Mali par les forces armées nationales et ses partenaires, du 24 décembre 2020 au 30 juin 2021, ont permis de neutraliser 245 terroristes et d’en interpeller 196, selon un bilan livré vendredi dernier par le colonel Souleymane Dembélé, chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), lors d’un point de presse à Bamako.

Source : AFRIQUE SUR 7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.