Lutte contre le terrorisme au Sahel : le premier contingent de la Task Force Takuba prévu pour le 15 juillet 2020

Dans une interview accordée au journal français « La Croix », le dimanche 12 juillet 2020, Florence Parly, ministre française des armées, annonce le déploiement très prochainement du premier contingent de la Task Force Takuba dans le Sahel pour appuyer l’effort des armées locales.

Le premier contingent de la Task Force Takuba sera déployé dans le sahel à partir du 15 juillet 2020. C’est en tout cas ce qui ressort d’une interview accordée par la ministre Florence Parly à « La Croix », un quotidien français. Cette Task Force sera constituée d’unités « mixtes Sahéliennes et Européennes », a-t-elle précisé. Aux dires de Florence Parly, le deuxième contingent de cette force sera déployé en octobre 2020. Elle sera composée d’une soixantaine d’éléments des forces spéciales tchèques.Le troisième contingent est prévu pour janvier 2021, a-t-elle informé avant de préciser qu’il sera constitué de 150 militaires suédois. « Par ailleurs, l’Italie vient de me signifier son souhait de nous rejoindre », fait-elle savoir.

Toutefois, Florence Parly rappelle que « Barkhane et la force conjointe du G5 obtiennent des résultats militaires et des succès en matière de contre-terrorisme».  À l’en croire, le « changement au Sahel est visible ».

Au cours de cette interview, Madame Parly a indiqué qu’il est hors de question que le gouvernement français négocie « avec des groupes qui répondent au commandement d’Al-Qaida et qui poursuivent un agenda de diffusion du djihadisme dans la région ».

Togola

Source: Journal le Pays-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.