Le RSSG salue la signature de l’Accord de paix

Bamako, le 20 juin 2015 – Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi salue la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par la Coordination aujourd’hui à Bamako.

signature accord paix reconciliation bamako cicb

Le RSSG félicite le Gouvernement du Mali ainsi que l’ensemble des représentants de la Plateforme et de la Coordination, réaffirmant que « la MINUSMA est déterminée à soutenir la mise en œuvre de l’accord, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de médiation internationale.»

Le RSSG a rappelé dans son propos que le Gouvernement du Mali et la Plateforme avaient déjà signé cet accord le 15 mai dernier. La signature de l’accord aujourd’hui par la Coordination est une étape décisive pour le processus de paix, elle ouvre la voie à la mise en œuvre intégrale et rapide de l’Accord de paix.

Il félicite les parties maliennes ainsi que l’équipe de médiation dirigée par l’Algérie pour leurs efforts soutenus qui ont permis la réussite du processus de signature.

« Pour continuer d’avancer durablement vers la paix et la réconciliation, il faut à présent que les parties se mobilisent véritablement. C’est en effet en dernier ressort aux maliens qu’incombe la responsabilité d’assurer la paix au Mali, » a déclaré M. Mongi Hamdi.

Le RSSG encourage les partenaires du Mali à appuyer tous les efforts pour parvenir à une paix juste et durable.

« La bonne foi entre les parties est cruciale pour faire avancer cette paix que tous les maliens appellent de leurs vœux » a-t-il conclu.

Source: MINUSMA

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.