Le Danemark va envoyer des soldats et un avion pour la mission de maintien de la paix au Mali

Le gouvernement danois a annoncé vendredi qu’il était prêt à envoyer 30 soldats spécialement entraînés et un avion de transport au Mali dans le cadre d’une unité d’approvisionnement prête au combat pour la mission des Nations Unies de maintien de la paix dans le pays.

soldat armee militaire Danemark

Les soldats et l’appareil feront partie de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La décision intervient une semaine après que l’ONU a demandé au Danemark d’envoyer 250 soldats et jusqu’à 30 véhicules blindés au Mali.

“Nous souhaitons soutenir le travail vital de l’ONU. Le Mali n’est qu’à une frontière de l’Europe. Si nous voulons faire face à encore plus de pression sur les frontières européennes, nous devons également garantir la paix et la stabilité au Mali”, a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen.

Il a expliqué que la raison pour l’envoi de moins de soldats et de véhicules que la contribution demandée était que le Danemark devait avoir la flexibilité nécessaire pour participer à d’autres opérations.

La MINUSMA a été établie en 2013 afin de mener des missions de sécurité et soutenir le processus politique dans le pays.

Le Danemark a eu jusqu’à 40 soldats et un avion de transport Hercules au Mali, mais les a retirés en juin 2014 malgré une demande de l’ONU d’étendre la mission.

En septembre dernier, le Danemark avait décidé d’envoyer 12 officiers de police pour renforcer sa contribution à la MINUSMA.

Source: Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *