La population de Ménaka demande le retour de l’armée malienne

Une marche spontanée a été organisée ce mardi 28 avril 2015 dans ville de Ménaka.

Selon le correspondant de Sahelien.com sur place, ils étaient plus d’un millier à marcher ce matin, pour soutenir l’action du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA) et demander le retour des forces armées maliennes dans la ville.

soldat militaire armee malien patrouille nord mali region gao

Partis de la gendarmerie, les manifestants ont parcouru environ 2 km pour aller remettre une déclaration à la MINUSMA. « Nous demandons le retour de l’armée malienne » a indiqué un manifestant à Sahelien.com Tout s’est déroulé sans heurts a précisé notre correspondant.

Sous contrôle des éléments de la Coordination des mouvements de l’azawad (CMA) depuis mai 2014, la localité de Ménaka a été reprise hier lundi, par le GATIA après de brefs échanges de tirs.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali a, dans un communiqué, exhorté « les parties à cesser immédiatement les hostilités et à retourner sur leurs positions».

Selon la mission onusienne, « cette résurgence de tensions met en péril les efforts de tous pour restaurer une paix durable au Mali ».

De son côté, le gouvernement malien a condamné la reprise des hostilités, et « rappelle à toutes les parties les engagements pris à travers l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et la déclaration de cessation des hostilités signée le 24 juillet 2014 et reconduite le 19 février 2015 ».

« La gravité de l’agression est d’autant plus inacceptable qu’elle intervient au lendemain d’un engagement définitif de la CMA à parapher l’accord dans les plus brefs délais » a indiqué, pour sa part, la CMA.

La Coordination des Mouvements Armés a envoyé à partir de Kidal, des nouveaux renforts ce matin, en appuis à ses troupes positionnées aux alentours de Ménaka.

Le 18 avril dernier, la médiation internationale a invité toutes les parties à signer l’accord de paix et de réconciliation lors d’une cérémonie prévue le 15 mai prochain à Bamako.

Sahelien.com

Source: Sahelien

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.