La Minusma sur le terrain: 4 importantes opérations en cours

Les forces de la Minusma mènent des activités sur le terrain. Présentement quatre opérations sont en cours .

 

La Force de la MINUSMA poursuit l’opération Seka, qui vise à renforcer la sécurité, à assurer la protection des populations et à faciliter le redéploiement des institutions de l’État, y compris les Forces de sécurité maliennes dans le cercle d’Ansongo, dans la région de Gao. Plusieurs centaines de Casques bleus ont participé à l’opération. Elle a été menée sous la forme de patrouilles longue distance afin de sécuriser la principale route d’approvisionnement et les infrastructures clés dans la zone située entre Ansongo et la frontière du Niger.

Elle a mis l’accent sur la localité de Labezanga et ses environs et a mis en place plusieurs postes de contrôle pour surveiller la circulation dans la région. Les opérations nocturnes menées dans une région située à 60 kilomètres au sud d’Ansongo et de Katakombé dans la région de Ntilit, ont permis de dissuader les actes criminels et terroristes. Parallèlement, plusieurs activités de sensibilisation sur le Mandat de la MINUSMA ont été menées. Débutée depuis le mois dernier, cette opération durera trois mois.

L’opération Jade qui a également commencé en décembre 2019 dans le même secteur vise à renforcer la sécurité à Ménaka et à Anderamboukane. Elle a pour objectif de rassurer les populations suite au conflit qui a éclaté le 21 décembre 2019 entre groupes armés.

D’autre part, la Force de la MINUSMA poursuit également l’opération Buffalo qui se déroule en coordination avec les FAMa dans les cercles de Koro, Bankass et Bandiagara, dans la région de Mopti. Nos forces déployées dans les bases opérationnelles temporaires (TOB) de ces localités assurent de manière proactive la sécurité, la protection de la population locale et par ce biais facilitent le retour et le redéploiement des Forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que les services de l’Etat. Ainsi, la Force a effectué une patrouille coordonnée avec la FAMa dans le village de Sibo, à 22 km au nord-ouest de la ville de Bandiagara, afin de dissuader la présence de groupes armés terroristes, de réduire les affrontements intercommunautaires et de montrer la présence de la MINUSMA et son partenariat positif avec les FAMa.

Au Nord-ouest du pays, l’opération Wiki lancée en décembre, effectue des patrouilles au Nord et au Sud de Goundam. Son objectif est de contrôler les postes de contrôle illégaux et vérifier les convois des groupes armés signataires de l’Accord de paix, dans le cadre de l’opération FARRIER, de plus grande envergure.

Au cours des deux dernières semaines et sur l’ensemble de sa zone d’opération, le Force de la MINUSMA a effectué 1 520 patrouilles (patrouilles de jour et de nuit, de longue et de courte portées). Ces opérations aussi bien terrestres qu’aériennes, contribuent à réduire les violences sur les populations et à ramener le calme dans les zones où les tensions communautaires sont signalées.

Minusma

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *