La coopération Russo-malienne se renforce

Le Président Russe, Vladimir Poutine, s’affiche désormais au côté du Mali. Il a affirmé dans une déclaration « tout le soutien de la Russie au peuple Malien ». Cette annonce a été faite ce mardi 20 septembre en présence de l’Ambassadeur du Mali à Moscou et d’autres collaborateurs. Au même moment, le Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall a demandé l’union sacrée de tous pour lutter contre le terrorisme. C’était en marge de la 77ème Assemblée générale du conseil de sécurité de l’ONU qui se tient à New York.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine a fortement salué la coopération diplomatique avec le Mali. « Nous avons un partenariat de longue date avec le Mali et nous espérons le renforcement de cette relation » a indiqué ce mardi Vladimir Poutine en présence des ambassadeurs étrangers à Moscou dont celui du Mali.

Au cours de sa déclaration, le Président Poutine a souligné que « la Russie continuera d’apporter tout son soutien au peuple malien, en matière de produits alimentaires, industriel, et en fourniture d’engrais ». Il a aussi annoncé un soutien éducatif pour les étudiants désirant poursuivre leurs études universitaires en Russie.

Renforcer la lutte contre le terrorisme

Vladimir Poutine est revenu sur son entretien téléphonique avec le Président Colonel AssimiGoita. Un entretien dans lequel, les deux hommes se sont mis d’accord de lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Par ailleurs, lors de la 77ème Assemblée générale du conseil de sécurité de l’ONU, le président du Sénégal et de l’Union Africaine Macky Sall a déclaré que « le terrorisme n’est pas une affaire africaine, mais plutôt une menace globale ».

Selon Macky Sall, cette menace relève de la responsabilité du Conseil de Sécurité de l’Onu au regard de ses textes. Macky Sall dans ces propos a donc invité le conseil de sécurité « à mieux s’engager dans la lutte contre le terrorisme en Afrique avec un mandat plus adapter et robuste ».

« Un soutien réconfortant »

A travers cette déclaration, « la Russie veut montrer qu’elle n’est pas isolée du reste du monde ». C’est du moins ce qu’indique certains politologues. Pour Balan Diakitépolitologue, « ces propos de Vladimir Poutine viennent réconforter la position du Mali ».

Studio Tamani 
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.