Forum de Kidal : Le report n’est-il pas consommé !

A quelques encablures de la date indiquée, rien ne semble sūr. Il y a vérité et contre-vérité qui font pignon sur rue. Pourtant, c’est un événement ą marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la gestion du processus de paix d’Alger signé ą Bamako. A quoi s’en tenir donc ?

ville nord mali kidal gao tombouctou azawad

Les objectifs de cet important rendez-vous doivent źtre de contribuer ą une vision partagée du développement des régions Nord du Mali ; de donner une impulsion nouvelle aux actions de développement dans ces régions et de contribuer ą la consolidation de la paix par le développement.

A cet effet, son organisation nécessite le plus grand sérieux. Et, il ne doit jamais se tenir sans la présence effective du Premier ministre ou du Président de la République. Mais, de plus en plus, les informations qui se distillent dans la presse indiquent que ni l’un ni l’autre ne risque de ne pas faire le déplacement. Aussi qu’il ne sera pas l’occasion appropriée du retour de l’administration ou encore des FAMAS (forces armées et de sécurité) ą Kidal. Pourquoi donc un forum ą Kidal, serait-on tenté de dire ?

En tout état de cause, le forum de Kidal doit permettre de consolider la paix. Il doit permettre aux Maliens de laver le linge sale en famille pour se projeter vers un avenir plus certain. Mais, il ne faut pas aller ą Kidal pour amuser la galerie, il faut y źtre pour confirmer la signature de l’accord de paix qui s’est effectué en deux étapes. D’oł il y a un certain moment, nous titrions que le forum de Kidal est synonyme de la réussite ou du périr.

Pour éviter un périr ou un désaveu, il vaut mieux le reporter comme ATT l’avait fait de 2006 jusqu’en 2007. Puisqu’il n’est jamais trop tard de bien faire.

En outre, lorsqu’un ministre de la République sort de sa réserve pour dénoncer comme l’a fait Zahabi Ould Sidi Mohamed, chargé de la Réconciliation, ceci prouve qu’il y a maldonne. Surtout qu’il nous revient que la CMA aurait bénéficié de la bagatelle somme de 400 millions de nos francs pour ce forum, il va s’en dire qu’il y a matičre ą traiter. A quoi a servi cet argent ?

Notons que depuis l’enclenchement de ce processus, presque toutes les activités sont au ralenti. Il est important de se ressaisir pour aller de l’avant. Eviter la guerre, c’est normal mais faire la guerre permet d’imposer la loi.

D’ailleurs, de sources bien introduites, il nous revient que le forum prévu ce 27 mars a été reporté. La nouvelle date fera l’objet d’un communiqué radiodiffusé. En attendant, la confirmation de ces allégations, nous estimons qu’il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procčs.

B DABO

Source: zenith balé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.