Dans le document remis au CNSP : Le M5-RFP propose une transition de 18 à 24 mois dirigée par un civil

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a remis, le samedi 29 août 2020 à Kati, son document de propositions pour la transition aux membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Il propose, dans ledit document, une transition de 18 à 24 mois dirigée par un civil qui fera l’objet de consensus.

Après les tensions nées au sujet de l’invitation, le samedi dernier, à la concertation nationale avec les forces vives de la nation, tout est rentré à l’ordre entre le M5-RFP et le CNSP. Les acteurs se sont rencontrés, le samedi 29 août 2020, à Kati. Au cours des échanges, les deux délégations ont évoqué la question de la mise en place de la transition, du sens que chacun donne au changement et les stratégies à mettre en place pour arriver à ce changement. Selon le président des séances du comité stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maiga, les deux mouvements ont échangé sur les relations qui devraient y avoir entre eux.  « Le CNSP est l’organe qui a opéré le changement le 18 août 2020. Il a parachevé la lutte héroïque du peuple malien portée par le M5-RFP. Donc, ce sont les deux acteurs majeurs du changement. Ils doivent convenir, harmoniser leurs positions sur le sens qu’ils donnent au changement », a déclaré le président du MPR face à la presse, à sa sortie de la salle de rencontre.

Le M5-RFP a élaboré son document contenant ses propositions pour la transition. La durée de la transition, les organes de la transition, les dirigeants de la transition, les réformes à mener pendant la transition…toutes ces propositions sont incluses dans son document. Ledit document a été remis aux leaders du CNSP au cours de leur rencontre du samedi. « Nous avons remis notre document de transition au CNSP. Dans ce document, nous avons fait nos propositions sur ce que doit être la transition, quel rôle doit jouer tel ou tel organe dans l’organisation de la transition… », a expliqué l’ancien patron de l’AMRTP qui a annoncé une autre rencontre avec le CNSP pour débattre du contenu de leur document. « Aujourd’hui, nous leur avons remis le document. Il leur faut le temps de le lire, le comparer avec ce qu’ils ont comme propositions. Après, on va se retrouver pour discuter », a précisé Dr Choguel Kokalla Maiga. Notre souhait, laisse entendre le président du MPR, est qu’il y ait une articulation harmonieuse entre les positions du M5-RFP et celles du CNSP.

Les responsables du M5-RFP ont appelé, selon Dr Choguel Kokalla Maiga, les militaires à la vigilance face aux vendeurs d’illusions.

Les points phares du contenu du document

Même si le M5-RFP n’a pas rendu public son document de propositions, le quotidien « Le Pays » a appris d’une source proche du mouvement certaines informations sur la durée de la transition proposée, le dirigeant et les organes de la transition. Parlant de la durée, notre source nous affirme que le M5-RFP propose une transition de 18 à 24 mois. Cette transition, ajoute la même source, devra être dirigée par un civil qui fera l’objet de consensus. « Nous avons proposé, à priori, un civil qui fera l’objet de consensus à la tête de la transition. Les militaires, eux-mêmes, l’ont dit dans leur première déclaration », nous a confié notre source.

Parlant des organes de transition, le M5-RFP propose 4 : le Président de la transition, le Gouvernement, l’Organe législatif et un Organe de Veille sur la Gestion de la Transition.

À en croire notre source, l’Organe de Veille sur la Gestion de la Transition aura comme objectif de bien contrôler le fonctionnement normal de la transition. Cet organe, précise notre interlocuteur, doit être composé des représentants des forces vives de la nation. « Toutes les forces vives de la nation, sans exception, doivent être représentées dans cet organe pour la bonne réussite de la transition », nous informe-t-on.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *