Cercle de Goundam : Les bandits ciblent les fonds « Orange Money »

Dans le cercle de Goundam, les bandits armés adaptent leur stratégie au comportement des populations. Depuis un certain temps, les populations des villages qui ne sont pas couverts par les réseaux Orange et Malitel, sont la cible des bandits.

orange money kiosque transfere argent

En fait, Goundam est le cercle des grands lacs (Télé, Horo, Faguibine…), donc une zone d’agriculture par excellence. Mais malheureusement, certains de ses lacs n’ont même pas reçu une goutte d’eau cette année. Conséquence : il n’y a pas eu de culture. Et les populations ne peuvent espérer survivre que grâce aux fonds envoyés par les parents qui sont à l’étranger. Alors les envois d’argent par « Orange money » ou « Mobicash », sont devenus fréquents. Et Goundam est l’une des rares villes du cercle où on a accès aux réseaux. Ainsi, chaque semaine, voire chaque jour, des populations viennent à Goundam pour récupérer l’argent envoyé. Ce sont ces fonds qui sont convoités aujourd’hui par des groupes armés. Et le comble ? C’est que nos forces de défense ne se sentent pas concerner par la sécurisation de ces fonds.

 

Gargando :

Les Kel Antessar mobilisent pour la paix

A l’initiative de la tribu des Kel Antessar, une rencontre inter communautaire se tiendra les 10, 11 et 12 mars 2016 à Gargando dans le cercle de Goundam. Cette rencontre réunira les communautés Kel Antessar, des sédentaires et les autres tribus alliées de toute la région de Tombouctou. Plus de 600 participants sont attendus. Parmi eux, il y aura des élus, des membres de la société civile, un grand nombre de réfugiés, des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, des leaders d’opinion de la région et de la diaspora.

Pendant trois jours, les participants vont échanger sur la cohésion sociale, le retour des réfugiés, le vivre-ensemble, la paix et la réconciliation nationale.

La commission d’organisation de la rencontre est présidée par Hamata Ag Hantafaye, avec les bénédictions du chef de la tribu Kel Antessar de Tombouctou, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser.

Source: le Repere

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *