Accord d’Alger : La CEMA ne répond pas à l’appel, la réunion de ce dimanche reportée en début de semaine

Prévue pour ce dimanche, la réunion sur l’accord d’Alger, à l’initiative de Mongi Hamdi, le représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Mali n’a pu se tenir. C’est ce qu’a appris maliactu.info des sources diplomatiques.

mongi hamdi tunisien chef minusma conference presse

Amener la coordination des mouvements dits de l’Azawad à parapher le document qu’elle a boudé depuis début mars. Et  obtenir l’engagement de certaines parties en hostilité à respecter le cessez-le-feu. Sont au total les objectifs auxquels Mongi Hamdi s’était fixés avant le 15 mai prochain. Mais, tôt ce matin, des personnalités proches de la CMA fulminent n’avoir pas été informées de la tenue d’une telle réunion à Alger. Ce qui, selon elles, justifient leur absence ce dimanche dans la capitale algérienne.

Finalement, ce qui était considéré comme une réunion de dernière chance pour les groupes armés qui ont refusé de parapher le document algérien, n’a pu se tenir.

Cependant, pour sauver l’accord dont la signature est prévue ce 15 mai , Mongi Hamdi tient à ramener les parties  autour de la table afin d’harmoniser les points de discorde qui minent le processus.

En plus, la réunion ratée de ce dimanche a été reportée, a-t-on appris. Elle pourrait se tenir en début de la semaine.

« La médiation et la communauté internationale feront tout leur possible pour que la CMA appose sa signature avant le 15 qui doit être une réussite », a commenté une source proche du dossier.

source : Autre Presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.