7e reunion du CSA : La question de la représentativité réglée

 

conference reunion comite suivi accord paix reconciliation

Le Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a tenu les travaux de sa septième session ordinaire les 09 et 10 mars 2016 à Bamako. Les travaux se sont déroulés dans un climat de sérénité entre les Parties, à savoir le Gouvernement du Mali, la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme.

Dans l’esprit des recommandations issues de la réunion consultative de haut niveau tenue le 18 janvier 2016 à Alger, le Comité a procédé à l’examen des points inscrits à son ordre du jour à savoir les questions organisationnelles relatives au budget et à la représentation au sein de ses organes et les rapports de ses quatre sous-comités thématiques, et a la validation des relevés de conclusions de sa sixième session.

Le Comité se réjouit de constater les efforts de collaboration entre les Parties maliennes, notamment exprimés dans le communiqué conjoint tripartite du 26 février 2016 pour plus de rapprochement. A ce propos, il salue l’initiative du forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars pour formaliser les recommandations issues des diverses discussions sur la situation globale dans les régions du Nord en vue de faciliter la mise en œuvre de l’Accord. Le Comité a émis le souhait que cette initiative consolide davantage l’objectif de la réconciliation nationale poursuivi par l’Accord et a invité toutes les parties à apporter leur pleine et entière collaboration pour sa réussite.

Le Comité s’est félicité du règlement de la question de la représentativité de ses organes par le règlement des articles 10 et 24 de son règlement intérieur ainsi que l’adoption de son budget. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel pour des contributions conséquentes qui permettraient d’assurer un financement durable et régulier de son budget.

Concernant les rapports de ses quatre sous-comité thématiques, le Comité a fait le constat que même si des progrès ont été enregistrés sur certaines actions prioritaires retenues comme l’adoption du rapport final de la MIEC, la nomination des gouverneurs des régions de Taoudeni et Menaka, le lancement des travaux de construction de trois sites de cantonnement et la prise en charge du pré-cantonnement, plusieurs autres recommandations faites par le CSA à l’issue de sa sixième session nécessitent un effort supplémentaire pour qu’elles soient parachevées. En conséquence, les Parties sont instamment invitées à finaliser leurs discussions en cours sur les questions prioritaires retenues notamment la mise en place dans les plus brefs délais des autorités intérimaires dans les régions du Nord ainsi que l’opérationnalisation des patrouilles mixtes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Ces mesures devront être effectives avant la prochaine session du CSA.

Le Comité encourage les Parties à continuer à œuvrer pour le renforcement de la confiance et la communication entre elles en vue d’une meilleure synergie dans la dynamique de l’application de l’Accord, notamment à travers des réunions régulière des sous comites du CSA en étroite collaboration avec le Comité Nationale de Coordination de la mise en œuvre de l’Accord (CNCA) et de ses cellules.

Le relevé des conclusions des travaux de la septième session sera adresse au Gouvernement sous le timbre du Président du CSA pour solliciter un plan d’actions adossé a un calendrier précis qui portera sur les explications quant aux actions qui ont été programmées et qui n’ont pas pu être concrétisées et quant aux mesures que le Gouvernement compte prendre pour donner suite aux recommandations formulées dans les rapports des sous comites thématiques qui tiendront dorénavant leurs réunions dans l’intersession et selon la fréquences requises par les besoins du processus de mise en œuvre de l’Accord de Paix.

La prochaine session du Comité se tiendra à une date qui sera communiquée ultérieurement aux membres du CSA et des sous-comités thématiques.

 

Source : l’indicateur du renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *