1200 soldats maliens et mauritaniens en action à Ouagadou

1200 soldats maliens et mauritaniens ont effectué à une opération tripartite (avec l’armée française) à une opération de contrôle de zone dans la forêt de Ouagadou, apprend-on de source officielle française.

soldat armee malien patrouille region nord mali

Du 1er au 10 mars 2015, la force Barkhane a participé à une opération tripartite de contrôle de zone aux côtés des forces armées maliennes (FAMa) et mauritaniennes (FARIM) dans la région de la forêt d’Ouagadou (nord-ouest du Mali à la frontière avec la Mauritanie). Cette opération transfrontalière, menée du 1er au 10 mars dernier, avait pour objectif « de signifier la liberté d’action des forces partenaires dans une zone qui représente un bastion de repli pour les groupes armés terroristes » indique-t-on de même source.

Les forces tripartites déployées pour cet exercice étaient composées de plus de 700 soldats mauritaniens, 500 militaires maliens et 40 instructeurs de l’armée française. La forêt de Ouagadou avait été le théâtre, en 2011, d’un important combat entre Aqmi et les forces maliennes et mauritaniennes coalisés et soutenu par la France contre Aqmi qui en faisait une base pour certaines de ses forces, rappelle-t-on.

La force Barkhan regroupe 3 000 militaires français dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armées terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

Source: Mauriweb

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.