Éthique et déontologie dans l’administration publique : La plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption outille ses membres

Afin de mieux outiller ses membres sur l’éthique et  la déontologie dans l’administration publique au Mali, la plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption a organisé, hier, mardi 13 juillet 2021, au mémorial Modibo Kéïta, un atelier de vulgarisation de la loi N°2019-058 du 05 décembre 2019 portant code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique, qui a regroupé plusieurs participants.

Ledit atelier, qui s’inscrit dans le cadre du 11 juillet, journée africaine de lutte contre la corruption, était animé par Oumar Traoré, membre de l’Office Central de Lutte contre la corruption et l’Enrichissement Illicite (OCLEI). C’était en présence de Issa Sinayogo, le président de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption.

Pour Issa Sinayogo, le président de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption, le choix du thème est loin d’être fortuit, car une parfaite application de la loi N°2019-058 du 05 décembre 2019 portant code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique contribuera à mettre à la disposition des usagers de l’administration un modèle irréprochable de l’agent de l’administration publique.  « La refondation du Mali passe nécessairement par la dotation aux laborieux travailleurs d’un salaire de dignité pour parachever les efforts déjà consentis par les autorités maliennes. Seule l’union sacrée des organisations syndicales et la société civile pourrait être une panacée pour éradiquer ce fléau qui est loin d’être une fatalité », a insisté Issa Sinayogo. Il ajoutera qu’aujourd’hui s’opposer à la lutte contre la corruption est sans doute un affront contre la volonté populaire et les conséquences sont de mesurables. « L’union sacrée des grands syndicats est sans doute un signal fort d’alerte pour les auteurs de la corruption.

Rien ne pourrait nous distraire ou nous dévier de l’objectif visé», a laissé entendre le président de la Plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption.

M.D 

Source: Le Républicain- Mali

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.