ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNERABLES : Médecin Humaniste du Mali lance ses activités

L’hôtel de l’amitié de Bamako a abrité, samedi 10 juillet, la cérémonie de lancement officiel des activités de l’ONG Médecin Humaniste du Mali. C’était en présence de la présidente directrice générale de l’ONG, Coulibaly Oumou Coulibaly, et plusieurs autres invitées.

Marquant le début de ses activités, cette cérémonie avait la couleur de l’ambition de la PDG de l’organisation non gouvernementale Médecin  Humaniste du Mali, notamment de contribuer à l’édification d’un Mali prospère  et sécurisé.

Venue de la Côte d’Ivoire, où elle réside pour prendre part aux activités, la présidente de l’ONG a saisi cette occasion pour présenter les grandes actions de l’ONG.

Elle a aussi rappelé que cette Médecin  Humaniste du Mali est née de la volonté d’un ressortissant malien né et installé en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la personne El Hadji Djime Sylla, ainsi que d’autres cadres maliens qui souhaitent participer au développement du Mali.

Selon ses responsables, le but de cette ONG humaniste est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et le bien-être des populations, surtout les plus vulnérables. Parallèlement à cet objectif, elle s’intéresse, entre autres, au développement harmonieux de la société, le bien-être socio-sanitaire des communautés par la promotion de la santé, le respect et la protection de l’environnement, la création des richesses, l’insertion socioprofessionnelle et l’auto-organisation des jeunes.

Elle ambitionne d’atteindre ces objectifs stratégiques à travers différents projets de programmes à savoir : assister des conseils des établissements sanitaires et pharmaceutiques dans la gestion hospitalière et pharmaceutique ; promouvoir les valeurs humaines des citoyens, du genre, des droits des enfants et de la protection des personnes vulnérables ; élaborer  la mise et le suivi-évaluation des projets développement durable avec la participation des communautés bénéficiaires.

Aux dires de l’honorable Coulibaly Oumou Coulibaly, le ménagement de cette ONG est assuré par trois organes, à savoir : l’assemblée générale, le conseil d’administration (CA) et la direction exécutive. Selon elle, l’assemblée générale est l’organe suprême de décision et d’orientation de l’ONG Médecin Humaniste Mali qui se réunit une fois par an en session ordinaire, mais peut aussi se réunir plusieurs fois en session extraordinaire.

Quant au conseil administration, il peut, lui, se réunir chaque fois que c’est nécessaire, à la demande des trois tiers de ses membres. La direction exécutive est l’organe d’exécution des décisions et programmes apportés par l’assemblée générale et le conseil administration.

A noter que l’ONG médecin humaniste du Mali est créée par l’arrête numéro 2021-06-17 SG du 03mars 2021. Elle a son siège à Kalaban Coura, rue : 260, porte : 22, sur la route du  30m.

LASSI  SANOU

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.