Renforcement de capacités : Des journalistes à l’école de la planification familiale

Les 28 et 29 janvier 2014, le Groupe Pivot santé population a organisé à son siège à l’Hippodrome un atelier d’orientation des journalistes sur la planification familiale (PF).

 

 journalistes tués international news safety institute presse monde

Pendant deux jours, la vingtaine de participants se sont familiarisés avec les concepts de la PF et de la santé de reproduction (SR) notamment : les définitions et composantes, les méthodes contraceptives, la PF au Mali (états des lieux), la PF et les OMD, le plan d’action des organisations de la société civile par rapport à la planification familiale. Aussi, les participants ont eu à plancher sur « le rôle des médias dans le repositionnement de la PF et possibilités d’exploitation ».

 

 

Ils ont eu à procéder aussi à une conférence de rédaction, aux choix des thématiques, à la définition des angles de traitement, à l’identification des personnes ressources et des sources documentaires.

 

 

 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet renforcement de la société civile pour la planification familiale en Afrique de l’Ouest. Ce projet, initié par intraHealth international, vise à amener la société civile dans 3 pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali, Sénégal) à jouer un rôle décisif dans le processus de repositionnement de la planification familiale.

 

 

Les objectifs de l’atelier étaient de déterminer le rôle des journalistes dans le plaidoyer pour le repositionnement de la PF, renforcer les connaissances des journalistes en matière de PF, appliquer les compétences dans le traitement efficient des questions liées à la PF, établir un consensus au sein des professionnels des médias sur la manière de traiter les questions de la PF, procéder au lancement du concours de presse écrite et reportage radio/TV sur la planification familiale.

 

Maliki Diallo

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *