OPÉRATION BARKHANE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À N’Djamena, le 30 janvier 2020

POINT DE SITUATION DU 23 AU 30 JANVIER 2020

Bilan des opérations 2019

 

En 2019, Barkhane a poursuivi son action directe contre les groupes armés terroristes, en particulier dans la région du Liptako Gourma, en menant plus d’une centaine d’opérations seule, ou conjointement avec les forces partenaires. Deux figures importantes du RVIM, proches d’Iyad ag Ghali, ont également été neutralisées : il s’agit de Djamel Okacha, alias Yahia Abou el Hamman, et de Ali Maychou, alias Abderahmane al-Maghrebi… (suite)

Visite de la ministre des armées Française au Sahel

Du 19 au 21 janvier, la ministre des armées, Florence Parly, s’est rendue au Sahel accompagnée des ministres de la défense suédois, portugais et du secrétaire d’état à la défense estonien. Le but de cette visite était de préciser les missions l’opération Barkhane à ses partenaires européens dans la perspective de la Coalition pour le Sahel appelée de ses voeux quelques jours plus tôt par le président de la République lors du sommet de Pau.… (suite)

Opérations ponctuelles au Mali

Ces dernières semaines, Barkhane a accentué la pression sur les groupes armés terroristes, dans la zone des trois frontières et au-delà, à travers plusieurs opérations ponctuelles qui ont contribué à réduire leur potentiel offensif et à perturber leur organisation… (suite)

Opération Barkhane

Cellule communication

Pour son retour à Gao, le groupement tactique « Acier » innove :

Du 2 au 17 janvier, les forces armées maliennes, nigériennes et burkinabè, appuyées par la force Barkhane et la force conjointe G5 Sahel, ont mené ensemble une opération dans la zone des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Leur mission était de réduire l’empreinte des groupes armés terroristes dans la région et de perturber l’ensemble de leur réseau logistique… (suite)

Célébration de la 59e fête de l’armée malienne à Gao :

Le 20 janvier, les Maliens ont célébré la 59e fête de leur armée au camp des forces armées maliennes à Gao. A cette occasion, le représentant du commandant de la force Barkhane à Gao, le colonel Bernard accompagné d’une délégation de militaires de la base de Gao ont été invités pour participer à ce moment symbolique… (suite)

Bouclages, ratissages, fouilles et opération héliportée pour le groupement tactique désert « Acier » :

Du 2 au 17 janvier, le groupement tactique désert n°1 (GTD-1) « Acier » a effectué une opération dans la région du Gourma, au Mali. Appuyé par les forces armées maliennes, nigériennes et burkinabè ainsi que la force conjointe G5 Sahel, le GTD-1 a mené une opération conjointe dans la zone des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Sa mission était de réduire l’empreinte des groupes armés terroristes dans la région et de perturber l’ensemble de leur réseau logistique… (suite)

EchosMedias

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *