Communiqué de presse : Tombouctou, lauréate du Prix International CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) – Ville de Mexico – Culture 21

Bamako, Mali – Madame le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a l’honneur et le plaisir de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la Ville de Tombouctou a été désignée gagnante du Prix International – Ville de Mexico – Culture 21 pour l’édition 2016, pour son projet « Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou».

ramatoulaye ndiaye diallo ministre culture artisanat tourisme

Le « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » a pour objectif de récompenser les villes et personnalités leaders qui se sont fait remarquer par leur contribution à la culture comme dimension clef des villes durables. Le Prix prouve le leadership de la Ville de Mexico sur la relation entre culture et développement durable, et l’engagement des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à faire de la culture une dimension fondamentale de la durabilité urbaine au travers de l’Agenda 21 de la culture. Le Prix a deux catégories : Ville et Personnalité.

Dans la catégorie ville, le projet « Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou », présenté avec l’appui de la Mairie de Tombouctou, se concentre sur la réhabilitation du secteur culturel et sur la revitalisation de l’artisanat dans le contexte de la récente occupation des régions du Nord du Mali.

Le projet associe la réhabilitation du patrimoine culturel et la revitalisation des activités socio-économiques avec, en particulier, l’artisanat. Le projet travaille sur des actions de redynamisation dans le domaine du patrimoine immatériel et de l’artisanat d’art, ainsi que sur des actions de renforcement des capacités de la mairie et d’amélioration de la gouvernance locale.

Cette catégorie récompense une ville ou un gouvernement local ou régional dont la politique a contribué, de manière significative, à établir un pont entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances), et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable. Ainsi, en octroyant le premier prix à Tombouctou, sur 83 candidatures, le jury a souhaité faire savoir que « la culture fait sans équivoque partie de la solution à apporter aux défis de notre humanité».

Madame le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme félicite et remercie les populations de Tombouctou ainsi que les autorités régionales qui œuvrent, chaque jour, à faire de la culture, le socle du développement de Tombouctou.
Vive le Mali !

Pour plus d’information:

www.culture.gouv.ml
http://agenda21culture.net/award/index.php/category-city/timbuktu-eng

Cellule de communication du MCAT

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.