Affaire des 1.000 tracteurs: Lettre du PARENA à Toguna SA

Djiguiba keita politicien parti parena ppr opposition

Bamako, le 07 octobre 2015

                                                       LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARENA

                                                                A 

  MONSIEUR LE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TOGOUNA  AGRO-INDUSTRIES,

Le PARENA a pris  connaissance de votre mémoire en défense paru dans la presse le 7 octobre 2015 sur le scandale des 1000 tracteurs du Président.

Nous prenons bonne note du rôle économique et social que vous jouez au Mali, des 900 emplois que vous avez créés.  Nous voudrions vous rassurer: le PARENA n’a absolument rien  contre votre entreprise. Vous employez 900 personnes. Nous nous réjouirons si vous employez deux ou trois fois plus.  Notre problème, c’est avec notre gouvernement et la mauvaise gouvernance du pays.

Sinon, nous savons comment, dans quelles circonstances et  par qui Togouna a été créé en 2008. Nous savons comment,  au fil des ans, cette entreprise a capté les marchés d’État pour devenir le géant qu’elle est aujourd’hui.

Notre problème n’est pas Togouna, notre problème c’est la mauvaise utilisation par notre gouvernement de l’argent  public.  Il se trouve que dans cette affaire des 1000 tracteurs,  l’argent public a été utilisé de façon scandaleuse et que la morale publique a été piétinée par ceux qui sont chargés de la défendre.

Notre gouvernement n’a pas encore cru utile de fournir à  notre peuple des explications cohérentes

sur ce scandale.

Il passe par sa périphérie (Togouna et la presse) pour nous répondre. Et même là, personne au sein du  gouvernement et des cabinets ministériels concernés n’a  daigné signer le document intitulé:” Riposte au PARENA”. Le PARENA attend une authentique réponse du Gouvernement.  Et l’opinion sera encore plus édifiée.

Un seul détail: vous prétendez dans votre “Réponse au PARENA”,  que le tracteur 50 chevaux coûte ” pas moins de 14. 000 dollars US”…Vous ne précisez pas que ce prix  est celui d’un 50 chevaux à 4 roues motrices (4X4) et que  les 50 chevaux que vous avez fournis sont de deux roues motrices (4X2) comme indiqué dans le “dossier  technique  d’appel d’offres” et  que ceux-ci et  leurs accessoires coûtent bien FOB, autour de $ 10.000 US.

Il est par ailleurs troublant que vous ayez déposé votre offre le 30 avril 2015, c est-à dire

le jour même où le Gouvernement prétend  avoir lancé l’appel d’offres.

Nous nous arrêtons là car nous ne voulons pas engager de polémique avec Togouna ou toute autre entreprise malienne.

C’est au gouvernement de nous répondre. Pas vous. Continuez à faire vos affaires, comme d’habitude depuis 2008.

Nous vous prions de croire à notre engagement jamais  démenti pour notre pays, pour la République et pour la démocratie.

DJIGUIBA KEITA/PPR

ANCIEN MINISTRE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *