Mali : Que sont-ils devenus ? : Pr Madiassa Maguiraga, le premier Africain de la NASA !

‘’Il y a un Malien à la prestigieuse NASA ! Et il est le premier Africain à y avoir mis le pied….’’ Il y a plusieurs années de cela la seule évocation de son nom suscitait, en plus de l’admiration de ses compatriotes, une certaine fierté dans tout le continent africain. Pourtant notre héros, rentré au bercail dans les années 90, a tenté plusieurs expériences avec des fortunes diverses et autant des  impressions sur sa personnalité.

Ce lundi 10 février 2020, Pr Madiassa Maguiraga, né le jour à Nioro du Sahel, fête ses 77 ans. C’est tout jeune, très jeune que le prodige devint Docteur Ingénieur en électronique. Avec une telle intelligence – largement au-dessus de la moyenne –il ne pouvait pas ne pas être remarqué, surtout au pays de l’Oncle Sam où la bonne graine est sollicitée.

La preuve, l’histoire retient que c’est à l’âge de 26 ans qu’il est devenu le premier Africain à avoir intégré la National Agency for Space Administration (NASA) des Etats Unis d’Amérique !

Pr Madiassa Maguiraga n’est pas qu’un excellent scientifique, il tenta d’appliquer ce qu’il avait dans la tête sur le terrain politique avec l’ambition même de diriger le Mali. Pourquoi pas? Ainsi, deux fois de suite, il se lança à l’assaut de Koulouba sous la bannière du Parti populaire pour le progrès (PPP) qu’il porta sur les fonts baptismaux. D’abord en 2002 pour la succession d’Alpha. Puis en 2007 pour défier ATT.

On se rappelle : lors de la campagne électorale de 2007, il avait promis de multiplier les salaires par trois, de créer des emplois et d’instaurer une bonne gestion des ressources minières.  Il finit par se casser les dents, il se résigna à prendre sa retraite politique. La politique ne réussit pas à tout le monde.

Pr Maguiraga a enseigné au Ghana, aux USA, en République Démocratique du Congo. En 1994, il a créé le Centre International des Technologies Avancées (CITA) au Mali.

Actuellement, il est Professeur ordinaire et chef du département du génie électrique et informatique à la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa. En janvier 2019, il a mis à la disposition des élèves et étudiants de la République Démocratique du Congo un nouveau livre intitulé : «Mathématique Analyse».

Happy birthday to you, Dr !

Source: Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *