Un diamant de 125 carats exportés de Sierra Leone

FREETOWN, 29 janvier  – Un diamant de 125 carats a été découvert dans le district minier de Kono dans l’est de la Sierra Leone et a été exporté, a annoncé l’agence qui réglemente les minéraux du pays ouest-africain, la National Minerals Agency (NMA).

diamant bleu 29,6 carats Afrique Sud

Le diamant a été découvert par un mineur dans le village de Masabendu, dans le royaume de Nimiyama, dans le district de Kono, en novembre 2013, et a été vendu à 818000 dollars, a rapporté l’agence ce week-end.

Le diamant a été exporté après que 122713 dollars de royalties aient été payés au gouvernement. Etant donné qu’un droit à l’exportation de 15 % a été imposé sur les pierres spéciales (les diamants d’une valeur de 500 000 dollars ou plus) en 2009, cette pierre précieuse est le plus grand diamant exporté par des canaux officiels.

Ce diamant est « le plus grand diamant unique découvert en Sierra Leone en 2013 » et « un des plus fins et des plus estimables observés dans le pays depuis quelques années », a dé claré la NMA.

« Ce qui rend ce diamant exceptionnel c’est le fait qu’il soit très rare pour un diamant au-dessus de 100 carats de maintenir sa forme originale et de ne pas avoir de fissures ou d’impuretés », a ajouté l’agence de presse.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *